#TuSerasUnHommeMonFils : l’anti-sexisme d’Oxmo Puccino
Le rappeur prête sa voix à la campagne de sensibilisation de la Fondation des femmes, histoire de rappeler à tous les enjeux de l’éducation dans la lutte contre le sexisme.
Déjà à l’origine du mouvement #MaintenantOnAgit, largement soutenu par les actrices françaises comme Vanessa Paradis ou Chiara Mastroianni, la Fondation des femmes lance aujourd’hui #TuSerasUnHommeMonFils… Un hashtag qui fait évidemment écho au célèbre poème de Rudyard Kippling.
L’enjeu principal ? Moderniser les valeurs éducatives transmises, parfois de manière inconsciente, à la génération suivante. Et rappeler qu’un père doit apprendre à son fils à accepter la défaite, à se battre contre les inégalités, à dialoguer, s’exprimer, laisser parler ses émotions, à respecter l’être humain, qu’importe son sexe ou son identité de genre.
Non, être violent ne fait pas d’un homme un homme. Être macho et sexiste non plus. Alors la Fondation des femmes a fait appel à Oxmo Puccino pour faire passer ce message contre la masculinité toxique à la jeune génération, celle qui se doit d’éviter les erreurs de ses aînés.
« Nous n’entendons pas assez parler les hommes sur ce sujet alors qu’il s’agit d’un problème de société qui ne concerne pas que les femmes » explique le rappeur à nos confrères du Parisien. « Il va falloir du temps, s’accompagner les uns les autres pour changer les choses. Pour moi, ces violences découlent surtout d’un problème d’éducation. Malheureusement, la violence se transmet. » « Le poison de ce monde c’est l’ignorance » chantait-il déjà dans « Naître adulte », chanson écrite en 2009 pour l’Unicef. Comme on dit, à présent, on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas…