États-Unis : disparition de Connie Kurtz, pionnière des droits LGBT+
À 81 ans, la militante lesbienne américaine Connie Kurtz vient de disparaître. Avec elle, c'est une partie de l'histoire des luttes LGBT+ qui s'en va.
La communauté LGBT+ américaine pleure l’une de ses pionnières. Connie Kurtz, 81 ans, vient de perdre sa bataille contre un cancer du sein. Mais pas la guerre : ses luttes et celles de son épouse Ruth Berman ont participé à changer le quotidien de très nombreuses personnes LGBT+ aux États-Unis.
Connie Kurtz et son épouse étaient toutes deux mariées à des hommes et mères de famille, quand elles se sont rencontrées et sont tombées amoureuses dans les années 70. Elles ont été ensemble pendant près de quarante ans, avant d’avoir pu se marier. Et ce n’est pas le seul combat qu’elles ont gagné.
En 1994, elles ont remporté un procès historique contre le Comité Educatif de la ville de New-York, afin de reconnaître les mêmes droits aux partenaires domestiques qu’aux époux et épouses des employé.e.s de la ville. Une mesure qui bénéficiait donc directement aux couples de même sexe. En 1988, le couple était apparu out of the closet dans l’émission The Donahue Show. Elles avaient défendu leur affaire contre une assemblée hostile avec des mots très forts : « silence égal mort », « pourquoi ça vous dérange tellement que je lui fasse l’amour » ou bien encore « nous refusons de nous taire ».
Le couple s’est marié en 2011 à New York et s’est installé en Floride pour y couler une retraite tranquille. Mais tranquille n’était pas leur nature. De là, elle ont continué à lutter pour le parti démocrate, sur les questions LGBT+, féministes et anti-racistes, en tant qu’alliées du mouvement #BlackLivesMatter. Le couple a eu les faveurs d’un documentaire, en 2002, racontant leurs vies militantes.
En 2016, après l’attentat du Pulse, Connie Kurtz avait pris la parole lors d’une veillée funèbre rappelant l’importance des citoyen.ne.s dans le débat sur les armes à feu.
En 2017, Connie Kurtz et son épouse avaient fait porter par la sénatrice Suzanne Bonamici le « LGBT Elder Americans act », autrement appelé le « Ruthie and Connie LGBT Elder Americans Act », assurant l’égalité de traitement pour la santé des personnes LGBT+.
Reconnues comme le couple de femmes lesbiennes âgées le plus connu du pays, elles avaient reçu le SAGE Pioneer Award en 2016, pour services rendus auprès des personnes âgées LGBT. Chapeau bas, Connie.