Personnes intersexes : les Pays-Bas avancent d'une case

Publié le

Un.e citoyen.ne né.e intersexué.e vient d'obtenir l'intégration d'une troisième catégorie sur son acte de naissance. L'Allemagne légiférera en ce sens avant la fin de l'année.

Symboles pluriels - valeriya kozoriz / Shutterstock

Un grand pas pour l’humanité néerlandaise. Le 28 mai, une personne intersexe assignée homme a réussi a obtenir d’un tribunal du district du Limbourg (Pays-Bas) l’intégration d’une troisième case sur son certificat de naissance. Grâce à cette décision, cette personne pourra être reconnue administrativement d’un genre neutre, un « X » qui existe déjà dans plusieurs pays, notamment en Australie ou au Népal.

Dans son jugement, le tribunal a estimé qu’en raison des « développements sociaux et juridiques actuels, le moment est venu pour la reconnaissance d’un troisième genre ». Bien sûr, cette victoire ne sera complète que lorsque la législation aura changé. « Pour permettre l’inscription sous un troisième genre (X, par exemple), un amendement de la loi est nécessaire. La balle est maintenant dans le camp du législateur. Le tribunal se prononce en faveur de la modification du sexe de la personne sur l’acte de naissance sous la mention “le sexe n’a pas pu être déterminé”. »

En Allemagne, il n’est plus obligatoire pour le.s parent.s de renseigner la case du sexe dans le certificat de naissance depuis 2013. Notre voisin a également promis de légiférer avant la fin 2018 pour ajouter une troisième case à son formulaire. Dans notre pays, malheureusement, la situation n’est pas prête d’évoluer.

En plus d’avoir un genre arbitrairement assigné à la naissance, les personnes intersexes font l’objet de nombreuses maltraitances. Iels subissent encore de façon presque systématique, et ce dès les premiers mois de leur vie, des chirurgies génitales qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur leurs vies futures.

 

  • esther-kooiman

    yes, yes, yes!!! ravie de mes origines hollandaises