Buck Angel lance FTM Health, une plateforme de ressources santé pour les hommes trans
« Nous allons raconter nos histoires », annonce Buck Angel à propos de FTM Health, qui sera aussi bien un lieu d'entraide communautaire pour les hommes trans qu'un outil de sensibilisation pour le corps médical.
Acteur et producteur porno, militant pour les droits des personnes trans, Buck Angel s’engage encore plus loin pour la santé communautaire des hommes trans. Ce mardi 22 mai, il a mis en ligne un compte Instagram intitulé « FTM Health », dédié aux questions spécifiques de santé qui concernent les hommes trans.
Sur cette nouvelle plateforme, il compte relayer le plus de témoignages à la première personne possible, par le biais de contributions de concernés, afin d’aborder ces questions. Le but ? Partager ses bonnes et ses mauvaises expériences avec le corps médical, souvent mal informé sur les transitions FTM, afin de créer un véritable réseau de ressources solidaires. Mais aussi pour interpeller les soignant.e.s sur leurs postures et leurs pratiques à l’égard des hommes trans, pour les faire évoluer. « J’ai hâte d’entendre vos histoires ! », a-t-il déclaré dans sa souriante vidéo de lancement.
Éduquer et exiger une meilleure prise en charge des hommes trans par le corps médical
Si l’accent est mis sur le partage de ressources communautaires que constituera ce compte Instagram fraîchement lancé, Buck Angel insiste sur la dimension militante du projet. « Ce que nous allons faire, c’est éduquer les médecins sur ce dont nous avons besoin, parce que clairement, ils ne savent pas. Et si on ne leur dit pas, comment vont-ils le savoir ? Si nous n’exigeons pas de meilleurs soins, comment allons-nous les recevoir ? ».
Une première participation a été postée, suite aux mots d’inauguration de Buck Angel. Cash, un jeune texan de 26 ans, dépeint en vidéo les conséquences désastreuses de « l’incroyable ignorance choisie » des médecins à qui il a affaire sur sa santé. Dans les commentaires, plusieurs personnes lui envoient du soutien et des encouragements, ainsi que des pistes de soignant.e.s plus à même de s’occuper de lui comme il se doit.