« Pink White or Blue », un jeu vidéo pour expliquer la transphobie

Publié le

« Pink White or Blue » est un jeu immersif, tantôt onirique, tantôt sombre, pour donner un aperçu de ce que peuvent vivre certaines personnes trans dans un monde transphobe.

Capture du trailer de Pink White or Blue - Esmada Interactive / Youtube
Capture du trailer de Pink White or Blue - Esmada Interactive / Youtube

Créé par Esmada Interactive, Pink White or Blue (Rose Blanc ou Bleu, en anglais) est un jeu d’aventure à la première personne qui permet au joueur ou à la joueuse de vivre virtuellement certaines situations rencontrées par les personnes trans dans un monde aux normes cisgenres. Le jeu s’inspire de l’univers et de l’esprit de jeunes réalisateurs comme le Québécois Xavier Dolan (Mommy, Lawrence Anyways) ou le Suédois Ester Martin Bergsmark (Something Must Break). « Nous voulons faire un jeu qui ait la même atmosphère que les films indés, avec une touche LGBT », affirment les trois créateurs et créatrice du projet. Tour à tour sombre et onirique, Pink White or Blue aborde en outre la question de la santé mentale en confrontant le monde réel et l’univers intérieur des personnages.

Selon KJ Robertson du site Alpha Beta Gamer, l’écriture du jeu est puissante : « On commence Pink White or Blue en tant que personnage féminin évoluant dans un ranch à la campagne, cueillant des fleurs et passant du temps avec des chevaux qui gambadent. C’est une vie idyllique, pleine de beauté et de bonheur, jusqu’à ce qu’on trouve les pages d’une bande dessinée racontant l’histoire de quelqu’un qui vit une période bien pire – et on commence à avoir des visions de cette vie. Ces visions sont sombres, emplies de souffrance et de violence physique. »

Esmada Interactive a lancé un appel à financements pour mener à bien la création du jeu, prévu pour février 2019. Une demo est d’ores et déjà disponible en ligne.

Centre de préférences de confidentialité