Montreux Jazz Festival : un rendez-vous musical mythique
Cette année encore de nombreux artistes de renom viendront enflammer la célèbre station suisse. L'occasion d'allier amour de la musique et découverte d'une magnifique région.
Du 29 juin au 14 juillet 2018 se tiendra cette année la 52ème édition du Montreux Jazz Festival en Suisse. En un peu plus d’un demi siècle, ce rendez-vous musical est devenu une référence dans le paysage culturel suisse.
Plus de scènes, plus de son
Pour cette nouvelle édition, le Montreux Jazz Festival prendra ses quartiers dans des lieux d’exception :
- La House of Jazz, nouvelle scène située au rez-de-chaussée du Petit Palais. Elle permettra ainsi de doubler la capacité d’accueil en places assises (de 300 à 600).
- La Coupole, scène gratuite située à l’étage du Petit Palais, accueillera de son côté des jam sessions et des concerts gratuits tout au long du festival, en journée et en soirée.
- Le strobe Klub quant à lui accueillera la scène électro et les festivaliers pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Une des très belles scènes du festival est aussi celle offerte par les magnifiques paysages que nous offrent les bords du Lac Léman. Cette étendue d’eau à perte de vue encerclée d’imposantes montagnes ne vous laissera pas indifférent.e, notamment lors des somptueux couchers de soleil qui illuminent les lieux de mille feux.
Une programmation toujours à la hauteur
Cette 52ème édition nous offre encore une fois une scène musicale des plus prometteuses !
Parmis les artistes les plus attendus on peut citer : Iggy pop, Deep Purple, Jamiroquai, Jack White, Massive Attack, Angus et Julia Stone… Quelques surprises aussi avec la présence d’artistes français tel.le.s que Charlotte Gainsbourg ou encore Etienne Daho.
La programmation des nombreuses scènes gratuites devrait quant à elle être dévoilée le 31 mai 2018.
Un peu d’histoire
La ville de Montreux, au bord du lac Léman en Suisse, est très appréciée des anglais dès le XIXème siècle, mais manquant cruellement d’animations nocturnes, l’office du tourisme demande à l’un de ses collaborateurs d’y remédier.
C’est en 1967 que Claude Nobs, passionné de musique, a alors l’idée de réunir des musiciens dans le cadre d’un festival musical sur 3 jours, alternant scènes ouvertes et scènes payantes.
Le Montreux Jazz Festival a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un rendez-vous incontournable de la scène jazz mondiale et a accueilli au fil des ans de artistes légendaires tels que Prince, Aretha Franklin ou encore Nina Simone. Il est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme l’un des festivals de jazz les plus réputés au monde.
Si les influences musicales sont clairement assumées jazz ou blues, on y trouve également aujourd’hui des programmations musicales variées allant du rock à la folk en passant par le R&B.
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint