Au Canada, une troisième case sera disponible pour exprimer son genre au prochain recensement
L'appellation de cette troisième option, autre que « homme » ou « femme », n'a pas encore été définie.
Critiquée pour ses deux seuls choix « femme » et « homme » lors du dernier recensement canadien en 2016 (avec la possibilité de ne sélectionner aucun des deux), l’agence gouvernementale Statistique Canada vient d’annoncer que le prochain, prévu en 2021, comporterait une troisième option à cocher pour que les recensé.e.s puissent exprimer leur identité de genre. Pour l’instant, cette nouvelle case n’a pas de dénomination officielle. En pleine phase de tests auprès de ses interlocuteurs et interlocutrices dans ses sondages actuels, StatCan essaie de définir les bons termes à employer d’ici 3 ans pour cet immense inventaire de la population canadienne.
Pour l’instant, l’agence essaie de casser ses habitudes avec de nouvelles questions, et de nouvelles options de réponses. Dernièrement, dans un sondage sur la thématique du genre, les personnes interrogées ont pu répondre à la question « quel genre vous a été assigné à la naissance ? », avant d’enchaîner sur les cases à cocher, dont une troisième demandait « ou, spécifiez : ». « Nous testons différentes façons de faire, et en fonction de l’accueil des gens, nous modifierons et nous adapterons. La terminologie change avec le temps, c’est un travail en cours », a déclaré Marc Lachance, un des responsables de Statistiques Canada, à The Globe And Mail.
En mettant à disposition ce troisième choix pour que les sondé.e.s puissent mieux définir leur genre lors de cette démarche administrative, le Canada rejoindrait le Népal, l’Inde et le Pakistan, qui proposaient déjà des options similaires pour leurs recensements de la population.