Place Joseph Haïm Sitruk inaugurée à Neuilly : les militant.e.s LGBT+ grincent des dents

Publié le

L'ancien Grand Rabbin de France s'était particulièrement illustré en matière d'homophobie en 2016, quelques mois avant son décès.

Place Joseph Haïm Sitruk inaugurée à Neuilly-sur-Seine
Place Joseph Haïm Sitruk inaugurée à Neuilly-sur-Seine - Francois BOIZOT/Shutterstock

La ville de Neuilly a dévoilé, ce dimanche 13 mai 2018, une place Joseph Haïm Sitruk, ancien Grand rabbin de France (de 1987 à 2008) décédé en 2016. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et Jean-Christophe Fromantin, le maire de la ville, étaient parmi les personnalités présentes à l’angle des rues Ybry et Beffroy pour la courte cérémonie.

Un évènement qui n’a pas fait grand bruit, mais qui a passablement énervé les militant.e.s LGBT+, car l’ancien représentant religieux avait, quelque mois avant sa mort, fait une remarquable sortie homophobe au micro de Radio J le 3 juin 2016. Au sujet de la Pride de Tel Aviv, qu’il avait qualifiée de «  tentative d’extermination morale » qui aurait rabaissé le pays « au rang le plus vil  »il avait alors prononcé ces mots : « La Torah considère l’homosexualité comme une abomination et un échec de l’Humanité  ». Il avait ensuite appelé les auditeurs « au secours », leur demandant de réagir «  de façon radicale à une telle abomination ».

L’association SOS Homophobie avait alors porté plainte contre Joseph Haïm Sitruk pour incitation au crime en raison de l’orientation sexuelle, en septembre 2016. En apprenant, deux ans plus tard, que la municipalité de Neuilly-sur-Seine avait décidé de lui rendre cet hommage en grande pompe, les réactions indignées d’activistes LGBT+ ne se sont pas faites attendre. C’est l’ADFH (association des familles homoparentales), qui a ouvert le bal sur Twitter pour rappeler les faits.