Brasero : le design tout feu tout flamme
Nostalgique des feux de camp de votre enfance ? Il ne vous reste plus qu’à succomber à la mode du brasero, nouveau must-have design des soirées en terrasse…
Les jours sont au beau fixe ces derniers temps. Avec eux, on retrouve les plaisirs du barbecue et des soirées en extérieur. Cependant, les nuits peuvent être fraîches au printemps. Heureusement le brasero vous enveloppe d’une douce chaleur.
Il est devenu l’indispensable des fins de soirées, l’objet autour duquel on se regroupe quand les étoiles sont hautes dans le ciel. Il réchauffe les corps en même temps que les coeurs. Il instaure une ambiance, rappelle des souvenirs et en crée des nouveaux.
Ultra tendance depuis quelques années, le brasero ne date pourtant pas d’hier : à l’Antiquité, déjà, les hommes l’utilisaient comme chauffage des pièces communes…
Aujourd’hui, son usage est réservé aux jardins et terrasses, pas la peine de vous expliquer pourquoi ! Mais l’idée de base est la même : apporter de la chaleur, comme une cheminée d’extérieur, réceptacle sacré d’un élément toujours aussi dangereusement fascinant…
Pour l’utiliser, pas la peine d’avoir fait Maths Sup’ : on l’allume comme un barbecue, on craque une allumette, quelques bûchettes, du bois… Faites quand même attention avec les plus jeunes – ou les plus avinés – le brasier est à ciel ouvert, donc un accident est vite arrivé.
La forme et les matériaux ont évolué à travers les siècles : d’abord en terre cuite, la cuve du brasero est désormais en fonte, en acier, en inox ou en laiton selon les styles (et le prix).
Aujourd’hui, le plus commun reste celui formé par une cuve posée sur des trépieds, mais il existe toujours de nombreux modèles : mexicain, danois, indien… Certain sont mêmes de véritables petites oeuvres d’arts que l’on expose même en plein jour.
Miam. Oui, miam, parce qu’en plus de réchauffer et de faire joli, certains braseros vont aussi se transformer en barbecue pour cuire vos brochettes en y posant une simple grille (fournie ou pas, encore une fois, selon les modèles)…
Et puis il y a aussi ce moment où l’on y grille ses marshmallows au bout d’une pique, et là, c’est retour dans le passé garanti : feu de camp, colonies de vacances et airs de guitare sur la plage. En prime, le brasero reste un objet design assez abordable…