Gustav Klimt : Exposition immersive à l'Atelier des Lumières
À l'occasion du centenaire de la disparition de Gustav Klimt, l'Atelier des Lumières nous offre une incroyable plongée au cœur des tableaux du célèbre peintre viennois.
L’Atelier des Lumières, nouveau centre d’art numérique récemment ouvert à paris, inaugure sa toute récente ouverture avec une exposition immersive au sein de l’art viennois et notamment en plongeant dans l’univers du célèbre peintre Gustav Klimt.
À l’occasion du centenaire de sa disparition, l’ancienne fonderie datant de 1835 nous propose sur plus de 3 000 m2 une plongée au sein des plus grandes oeuvres de la scène artistique viennoise.
Une installation unique au monde
Bruno Monnier, directeur de l’Atelier des Lumières et déjà connu pour avoir développé les Carrières des Lumières à Baux-de-Provence, nous parle d’une installation unique : 130 vidéoprojecteurs sont ici utilisés pour projeter les oeuvres sur une bande sonore poétique.
Les réalisations emblématiques de Klimt sont projetées et animées sur des murs de 10 m de haut et sur le sol. Tapis de fleurs, femmes parées de dorure, paysages, tous nos sens sont en éveil.
L’exposition propose aussi les oeuvres de Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, largement influencés par Gustav Klimt. Des représentations lumineuses dansantes bercées de musique pour parfaire l’immersion totale.
Les oeuvres
Figure emblématique de la Vienne impériale de la fin du XIXème siècle, Gustav Klimt s’y est fait connaitre pour avoir notamment décoré des monuments de la Ringstrasse, centre historique de la capitale autrichienne.
Chef de file de la sécession viennoise, il a contribué au renouveau de l’art autrichien et à l’ouverture vers la peinture moderne. Ses dorures et ses motifs décoratifs ont contribué à faire de Klimt un pionnier de cette nouvelle ère artistique viennoise.
Retraçant un siècle de peinture viennoise, l’exposition immersive pose un oeil nouveau sur les tableaux de Klimt et ses héritiers, dans une mise en scène haute en dorures et en couleurs.
Grâce à cette installation ambitieuse, l’expérience s’en trouve totalement bouleversée : notre rapport aux oeuvres est repensé, les tableaux sortent de leurs cadres, l’exposition ne se contente pas de s’admirer, elle se vit.