Food : La mode des robots de cuisine
Entre blogs sur l'alimentation et la cuisine, émissions culinaires... la mode "food" envahit notre quotidien. Tous les jours un nouveau concept, une nouvelle recette. Pour nous aider dans cette tâche parfois ardue, un assistant a vite su se rendre utile : le robot de cuisine.
Au traditionnel « c’est moi qui l’ai fait » s’ajoute désormais bien souvent le « grâce à lui ». Son petit nom ? Thermomix, Cookeo, Companion… Retour sur l’arrivée tonitruante des robots de cuisine, ces assistants culinaires high-tech qui nous font retrouver le goût du home made.
Parce que notre génération n’a plus le temps de passer du temps, justement, derrière les fourneaux, mais qu’elle ne souhaite pas pour autant manger n’importe quoi, les robots sont devenus les assistants indispensables de notre cuisine d’aujourd’hui.
Pour hacher, râper, émincer, rissoler, pâtisser, pétrir, fouetter, mixer ou cuire à la vapeur, du mojito de l’apéritif au sorbet mangue-passion-crème-chantilly du dessert, en passant par les mises en bouche, les entrées, les soupes, les mijotés, les viandes, le poisson, les sauces, chaudes, froides ou glacées… ces robots sont de véritables commis de cuisine.
Désormais les robots sont multifonctions, multitâches, « multi-tout », s’adaptent à chaque régime, et n’empêchent nullement d’inventer ses propres recettes. Le chef étoilé du Ratatouille de Disney avait raison : #toutlemondepeutcuisiner. Et sortir un délicieux risotto aux cèpes, quand auparavant on avait encore de la peine à réussir la cuisson de ses œufs, devient un jeu d’enfant.
L’idée première de ces robots de cuisine est là, justement : nous permettre de mieux manger, de cuisiner des produits sains, et de varier les plats en se lançant dans des recettes qui sans lui auraient semblé trop compliquées.
Avec en prime la possibilité de vaquer à d’autres occupations pendant qu’il s’occupe de préparer le repas. Sur le papier c’est magique, en vrai… aussi ! Même s’il faut passer un certain temps en cuisine à la préparation des aliments, le coup de pouce est impressionnant, en premier lieu pour ceux qui aiment bien manger mais manquent de temps (et d’idées) pour se lancer.
Alors, forcément, il y a autant de modèles sur le marché que de tentations dans un paquet de Dragibus, avec un point (noir) commun : un prix relativement élevé, jusqu’à 1300 € pour le Saint Graal des robots de cuisine, le fameux Thermomix, par qui la révolution est arrivée.
Tous n’ont pas les mêmes modes ou capacités : listez vos besoins vous aidera à faire votre choix. À penser comme un investissement à long terme : bien utilisées, ces bêtes-là sont solides… et résolument attachantes.
Un excellent site proposant de l’électro-ménager design : IKOHS