Irlande, Moldavie, France... voici nos sept chouchous de l'Eurovision 2018

Publié le

Komitid vous présente sa liste complètement partiale et non-exhaustive des meilleures prestations de l'Eurovision 2018, aussi connu sous le doux nom de « Jeux olympiques gays ».

Madame Monsieur lors des répétitions de la finale de l'Eurovision 2018
Madame Monsieur lors des répétitions de la finale de l'Eurovision 2018 - Thomas Hanses / Eurovision

Enfin, les « Jeux olympiques gays » sont là. La finale du 63ème concours Eurovision de la chanson aura lieu ce samedi 12 mai à 21h en direct de Lisbonne. En attendant ce soir, Komitid vous a préparé une petite sélection de ses coups de cœur parmi les 26 finalistes. Au programme, paillettes, pyrotechnie… et émotion.

Irlande / Ryan O’Shaughnessy – Together

Oui, nous sommes d’accord, cette chanson est un petit peu niaise. La gentillette histoire d’amour, la guitare sèche et le petit air de comptine Disney ne devrait pas permettre à Ryan O’Shaughnessy de remporter l’Eurovision.

Mais peu importe, on aime cette chanson pour sa mise en scène, qui voit deux jeunes hommes danser amoureusement l’un avec l’autre. Oui, c’est explicitement gay. Et ça a même valu à la Chine de se voir interdire les droits de retransmission après avoir censuré la performance pendant la demi-finale.

Israel / Netta – Toy

Certes, Toy manque peut-être un petit peu de chorégraphie, mais sinon, la chanson coche absolument toutes nos cases. Une scénographie over the top, un message féministe, un body à frange et surtout des caquètements. Parce que oui, en rappelant aux hommes qu’elle « n’est pas leur jouet », Netta représente à peu près tout ce que l’on aime dans l’Eurovision.

Ukraine / MELOVIN – Under The Ladder

En parlant de performances typiques du concours, celle-ci n’est pas mal non plus. Le chanteur ukrainien y campe un vampire (visiblement affublé d’un oeil de verre) et ce fait littéralement sortir d’un cercueil en début de performance. Oui, c’est aussi ça l’Eurovision.

Finlande / Saara Aalto – Monsters

C’est efficace, c’est dansant et c’est de la pop bien sentie. Chez Komitid on aime beaucoup la prestation de la Finlandaise Saara Aalto qui chante « je n’ai plus peur » et qui veut être amie avec « les créatures sous son lit ». Difficile de ne pas y voir une référence à la communauté LGBT+.

Suède / Benjamin Ingrosso – Dance You Off

Il y a de la danse, des néons et de la basse disco dans cette chanson qui est un peu notre plaisir coupable. On ne pourra pas refuser à la Suède son manque d’efficacité, mais pour ne rien vous cacher, on n’imagine pas vraiment Benjamin Ingrosso remporter l’Eurovision. Par contre, il aurait toutes ses chances dans un concours de sosie musical de Justin Timberlake.

Moldavie / DoReDoS – My Lucky Day


Pour ne rien vous cacher, on n’a pas très bien compris pourquoi l’équipe moldave avait décidé de ramener des sosies sur scène. Mais le côté « cours de théâtre après l’école » et « production amateur de comédie musicale » nous a conquis. Ça et les airs de trompettes, tout droit venu de la musique traditionnelle du pays.

France / Madame Monsieur – Mercy

On ne pouvait pas terminer ce classement sans vous parler de Madame Monsieur que l’on aime beaucoup. Et on ne dit pas ça uniquement parce que la France semble avoir une chance de l’emporter cette année. Mercy ne ressemble pas aux chansons qui peuplent habituellement l’Eurovision. Et c’est une bonne chose, d’autant que les paroles racontent la naissance de Mercy, réfugiée née sur un bateau humanitaire dans la Méditerranée. Merci.

Deux solutions pour suivre la finale de l’Eurovision 2018 ce soir : se brancher sur France 2 à 21h pour profiter des commentaires de Stéphane Bern, Christophe Willem et Alma ou se rendre tout simplement sur le live YouTube officiel de l’Eurovision.