Troyes : un détenu de la maison d'arrêt torturé par trois homophobes

Publié le

Le calvaire vécu par ce Guyanais de 24 ans s'est déroulé dans la nuit du samedi au dimanche 29 avril. C'est le journal L'Est éclair qui a révélé l'information dans son édition du 4 mai.

Une prison (illustration)
Une prison (illustration) - changTing / Flickr

Torturé pendant des heures parce que présumé gay. Un Guyanais de 24 ans, incarcéré à la maison d’arrêt de Troyes depuis le mois de mars pour avoir transporté de la cocaïne dissimulée dans son corps, a vécu un véritable enfer dans la nuit du samedi au dimanche 29 avril, rapporte L’Est Éclair dans son édition du vendredi 4 mai.

Les trois codétenus du jeune homme ont décidé de lui infliger les pires sévices après avoir découvert qu’il a consulté un site à destination d’un public homosexuel sur le téléphone de l’un d’entre eux. Selon le journal, ils ont attaché la victime à une chaise et se sont adonnés à de véritables actes de barbarie et d’humiliations : « simulacre d’égorgement, crâne et sourcil rasés, ingestion d’excréments, tympan perforé par un stylo, coups multiples. », peut-on lire. Une terrible agression filmée et diffusée sur un réseau social.

Quelques heures après ce cauchemar, la victime a raconté ce qu’il s’était passé à un surveillant de la maison d’arrêt. Les trois homophobes, dont l’un a 27 ans et les deux autres 19 ans, ont été interpellés et mis en examen, selon Stop Homophobie. L’association indique également qu’ils ont été transférés vers trois établissements pénitentiaires différents. Ils devront répondre d’actes de torture et de barbarie aggravée.