Le cannage, tendance déco 2018
Relégués un temps dans le grenier de nos grands parents, les objets et meubles en cannage envahissent chambres, séjours ou autres cuisines pour coller à une tendance qui se veut résolument naturelle, écolo et vintage.
Acheter une réédition ou chiner des modèles originaux, tous les créneaux sont bons pour dénicher LA pièce en cannage qui sublimera votre déco. Pourquoi un tel engouement ? Dans quel univers l’intégrer ? Quid de sa fabrication ? Petit débriefing sur une technique de tissage apparue au XVIIIe siècle et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Chic, élégant, sobre, se mêlant parfaitement à des ambiances Art déco, scandinave ou industrielle, le rotin fait son grand come back. Matériau naturel et solide, il devient cannage après avoir subi quelques transformations : ses brins tendus et enchevêtrés font apparaitre simultanément trame et chaine, créant de petits motifs alvéolaires graphiques ajourés : c’est le cannage !
Un savoir-faire remis au goût du jour
Réalisé mécaniquement pour les meubles et objets récents, quelques rares artisans continuent cependant à perpétuer la tradition du tissage manuel en restaurant avec talent des antiquités ou en proposant des créations sur mesure haut de gamme.
Ce procédé est largement répandu dans la conception de petits meubles d’appoint (chevet, commode, bout de canapé…) ou d’objets de déco (miroir, cadre, suspension, lampes…). Le must have ? Des chaises bistrot en bois courbé et assise… en cannage bien sûr !
En intérieur comme en extérieur, difficile d’y échapper : il s’invite aussi bien dans nos intérieurs que dans nos jardins avec un large choix de banquettes, chaises longues, ou tables basses.
En fonction de vos aspirations et de votre budget, vous opterez pour des créations contemporaines distribuées par les grandes enseignes de l’habitat à qui la tendance n’a pas échappé : des meubles en cannage dépoussiéré, en rotin mais aussi en métal ou résine, aux couleurs naturelles ou flashy.
Les puristes craqueront plutôt pour des pièces iconiques signées par de célèbres designers qui en avaient fait leur matière de prédilection : un rocking-chair en cannage Thonet, un tabouret de piano à vis J&J Kohn, un fauteuil Mundus…
Et vous, avez-vous déjà succombé ? Si tel n‘est pas le cas, il y a fort à parier que ça ne saurait tarder !