Menacé par la gentrification, le quartier fetish et LGBTQ de San Francisco va être classé

Publié le

Situé près du Castro, quartier gay de San Francisco, le South Market est connu pour rassembler des communautés fétichistes, cuir et BDSM, en particulier lors de la fameuse Folsom Street Fair.

Deux participants au festival fetish cuir Folsom à San Fransisco
Deux participants au festival fetish cuir Folsom à San Fransisco en 2010 - Atomische * Tom Giebel/Flickr

San Francisco rayonne depuis de nombreuses années sur la culture LGBT+ dans le monde entier grâce, entre autres, à son quartier gay, le Castro. Non loin de ce district arc-en-ciel de la ville californienne se trouve le South Market, ou SoMa, où passe la rue Folsom… à qui l’on doit le nom du plus grand festival fetish et BDSM au monde depuis 1984. Près de 400 000 personnes se rendent chaque année à la Folsom Street Fair, en septembre, pour célébrer la Leather Pride et les communautés fétichistes. Mais comme pour le reste de la cité péninsulaire, la gentrification est une menace pour ces lieux de rendez-vous queer.

Heureusement, les activistes et acteurs de ces lieux cultes de la scène LGBT+ et fetish veillent au grain : ils et elles ont su mobiliser les autorités locales. La municipalité de San Francisco a voté le 1er mai, à l’unanimité, une résolution pour classer ce quartier historique comme « district culturel LGBTQ et cuir ». Et il semblerait qu’une proposition similaire soit dans les tuyaux pour le Castro District.


Regard caméra vers le Marais à Paris