« Fiertés » : 30 ans d'une vie homosexuelle sur Arte ce soir
La série réalisée par Philippe Faucon suit la vie de Victor, entre 1981 et 2013, dans une famille qui doit apprendre à s'adapter.
Tous devant Arte ce soir ! Les trois épisodes de la mini-série événement réalisée par Philippe Faucon, Fiertés, sera diffusée à partir de 20h50. La série suit la vie de Victor sur trois époques. D’abord à 17 ans, alors que l’homosexualité est décriminalisée en France (1981-1982), à 35 ans quand le Pacs est voté à l’Assemblée nationale (1999) et à 49 ans quand le mariage pour tous et toutes est légalisé (2013).
L’action se passe dans une ville moyenne, dans une famille lambda. Victor grandit en tant qu’enfant unique dans une famille de gauche, prétendant aux autres et à lui-même qu’il a une petite amie, avant de tomber sous le charme d’un jeune collègue de chantier. Le père n’est pas un catholique extrémiste et pourtant, l’homosexualité de son fils lui pose problème. La relation entre les deux personnages, du père et du fils, est l’élément central de la série qui dit beaucoup de l’évolution de la virilité, ces 30 dernières années.
Au casting, les jeunes Benjamin Voisin, Sami Outalbali et Samuel Theis, mais aussi l’envoûtante Ciara Mastroianni, le beau Jérémie Elkaïm, mais aussi les formidables Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot et Stanislas Nordey (coup cœur très personnel).
La volonté des deux jeunes scénaristes, Niel Rahou et José Caltagirone, était d’abord de raconter « une histoire intime et universelle », même si la série a été annoncée comme balayant 30 ans de luttes LGBT. Dans un long entretien à lire cet après-midi dans notre Premium du jour, ils reviennent sur la construction du scénario, sur la place de la fiction télévisuelle dans les évolutions sociétales.