Le Chili à nouveau sur la voie du mariage pour tous ?
La porte-parole du gouvernement, Cecilia Pérez, a assuré lundi 30 avril qu'il était dans l'intérêt du président de la République d'assurer la continuité de l'ASA (Acuerdo de Solución Amistosa, l'accord de solution à l'amiable).
Le gouvernement chilien affirme son soutien aux personnes LGBT+. Par la voix de sa porte-parole, Cecilia Pérez, le président de la République Sebastián Piñera, élu en décembre 2017 à la tête du pays, a assuré que son gouvernement maintiendra l’Accord de Solution à l’Amiable (Acuerdo de Solución Amistosa, ASA) en faveur des droits des personnes LGBT+.
Cet accord s’inscrit comme un espace de dialogue entre des militant.e.s et l’État. Il prévoit entre autres de légaliser l’adoption homoparentale, le mariage pour tous les couples, la loi sur l’identité de genre ou encore l’abrogation des lois homophobes, rapporte El Mostrador, un site d’information chilien.
C’est dans le cadre d’une réunion à l’Observatoire sur la participation citoyenne et la non-discrimination lundi 30 avril que la porte-parole du gouvernement a assuré au Mouvement d’intégration et de libération homosexuel (Movimiento de Integración y Liberación Homosexual) que l’exécutif maintiendra bien cet accord précédemment signé avec la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH).
« Nous avons convenu avec la ministre que la coordination de l’ASA passera du secrétariat général du gouvernement au sous-secrétariat aux droits humains, car c’est l’organe le plus compétent pour suivre et respecter les engagements internationaux du Chili. Le transfert officiel des fonctions aura lieu dans les prochaines semaines », a souligné le dirigeant de Movilh, Rolando Jiménez. « Nous apprécions que l’Exécutif ait compris que l’ASA est un engagement de l’État qui doit être respecté indépendamment des autorités en place. Nous apprécions particulièrement l’excellente disponibilité de la ministre Perez concernant les droits des personnes LGBTI », a-t-il conclu.
La légalisation du mariage pour tous et toutes est un vieux serpent de mer de la politique chilienne. Longtemps promise par la gauche, la mesure était en suspens depuis l’élection du conservateur Sebastián Piñera à la tête du pays fin 2017. Réelle volonté d’avancer ou non, le Chili est de toute façon légalement obligé de légaliser le mariage pour les couples de même sexe. En janvier dernier, une décision de la CIDH intimait 16 pays d’Amérique Latine a procéder à cette ouverture.