Donald Trump va être accueilli par une manifestation de drag queens lors de sa visite à Londres

Publié le

La visite du chef d'État américain, prévue le 13 juillet prochain, ne passe pas outre-manche. À tel point que Cheddar Gorgeous, une drag queen de Manchester, vient d'appeler à la manifestation.

Une manifestation contre la venue de Donald Trump en février 2017 à Londres
Une manifestation contre la venue de Donald Trump en février 2017 à Londres - Shutterstock

Donald Trump s’attendait sûrement à ne rencontrer qu’une seule reine lors de sa visite au Royaume-Uni prévue le 13 juillet prochain. Mais le chef d’État américain devra finalement faire face à un autre type de royauté : les fabuleuses drag queens britanniques. Depuis quelques jours, un évènement Facebook invite les drag queens et kings du pays à venir manifester à Londres contre la visite de Trump.

Pour l’instant, près de 1 000 personnes ont déclaré vouloir participer à la marche, et près de 7 000 se disent intéressées par l’évènement. L’appel a manifester a été lancé par Cheddar Gorgeous, une performeuse de Manchester. « Quand la diversité est attaquée, il est impératif que les personnes marginalisées restent visibles et résistent aux harceleurs », explique-t-elle au Guardian.

« Ville ouverte, ville diverse »

La visite de Donald Trump à Theresa May, maintes fois repoussée, est loin de faire l’unanimité outre-manche. Le président américain s’est plusieurs fois pris le bec sur Twitter avec le maire de Londres, Sadiq Khan. Celui-ci a même promis que la capitale anglaise réagirait lors de la visite du chef d’État américain.

« S’il vient à Londres, le Président Trump expérimentera une ville ouverte et diverse qui a toujours choisi l’unité et l’espoir, plutôt que la division et la peur » écrit-il sur Twitter.


Il faut bien dire que le bilan du président américain sur les questions LGBT+ n’est pas glorieux. Donald Trump a notamment réinstauré l’interdiction pour les personnes trans de servir dans l’armée et a adoubé plusieurs ministres homophobes, le dernier en date étant Mike Pompeo.

« En poussant nos looks dans les extrêmes, nous montrons que nous n’avons pas honte d’être différent.e.s », explique Cheddar Gorgeous. « Nous montrons que le Royaume-Uni est un endroit qui n’a pas honte de célébrer la diversité de sa population. Si nous pouvons être accepté.e.s comme les spectacles pleins de paillettes que nous sommes, alors il sera peut-être un peu plus facile pour tout le monde d’être eux-mêmes. » Preach.

 

Centre de préférences de confidentialité