Microsoft développe le sens du toucher en réalité virtuelle
Un sens particulièrement complexe à reproduire qui nécessite de créer des objets pour le moins étranges.
Un pas de plus dans le domaine de la réalité virtuelle ? Certains diront une « griffe » de plus puisque c’est le nom de code – « Claw » en anglais – de l’un des nouveaux projets tactiles signé du géant américain, Microsoft. En effet depuis plusieurs mois, les chercheuses et chercheurs de Redmond près de Seattle tentent de nous permettre, dans un avenir proche, de ressentir le toucher en réalité virtuelle… une véritable gageure puisqu’il s’agit d’un sens très complexe à reproduire ! Explications…
De véritables paris technologiques
Jusqu’à présent, les casques de réalité virtuelle commercialisés nous permettaient une illusion plus ou moins probante concernant la vision et l’audition. S’attaquer au toucher est beaucoup plus complexe et pourtant, c’est bien l’objectif de la firme de Bill Gates. Pour l’heure, Microsoft compte sur 3 expérimentations pour nous faire véritablement ressentir le sens du toucher, et ce pour la première fois. Il s’agit des projets Claw, Haptic Wheel et Haptic Links.
Claw
Claw est une manette entre le joystick et la perche, une véritable griffe qui permettra de saisir un objet dans la réalité virtuelle. Comment ressentirons-nous le toucher ? Par un « retour de force ». Nous aurons donc l’illusion de l’élasticité, de la résistance et, mieux encore, nous pourrons aussi ressentir les textures des objets virtuels grâce à des vibrations différentes… les scientifiques américain.e.s vont donc beaucoup plus loin que les vibrations classiques des manettes actuelles.
Haptic Wheel
Autre chantier de recherche des chercheurs et chercheuses de l’État de Washington : la Haptic Wheel. C’est une roue motorisée qui, en tournant et touchant l’un de nos doigts, nous permettra de ressentir les irrégularités d’une surface. Pour l’instant, il est encore nécessaire de changer la surface de la roue pour passer d’une sensation à l’autre… « work in progress », comme on dit certainement chez Microsoft.
Haptic Links
Enfin, troisième accessoire révolutionnaire, les Haptic Links. Il s’agit là d’un périphérique à fixer sur nos manettes actuelles de VR. Ainsi, on pourra jouer de la guitare, taper avec un marteau en ayant la sensation d’avoir en main ces mêmes objets. À terme, Microsoft espère que ses Haptic links seront totalement souples quand on ne les utilisera pas et pourront se raidir lorsque l’on s’en servira. Impressionnant…