Lemaire prépare un défilé mixte pour la prochaine Fashion Week

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Après Gucci ou encore Kenzo, c'est au tour de la petite griffe française de présenter ses collections en même temps. Rien d'étonnant quand on connaît l'esprit de la marque.

Christophe Lemaire
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Une de plus ! La célèbre maison de Christophe Lemaire et de Sarah Linh Tran vient d’annoncer qu’elle allait fusionner ses défilés homme et femme lors de la prochaine Fashion Week de Paris en septembre prochain.

Voilà une chouette démarche à souligner (et assurément une tendance à suivre) : à l’instar d’autres grands noms de la mode comme Balenciaga, Gucci, Bottega Veneta, J.W. Anderson, Saint Laurent ou Kenzo, c’est au tour de la griffe française de bousculer les traditions. La marque made in France, créée en 2011 par Christophe Lemaire, prépare en effet un seul et unique défilé pour la prochaine Fashion Week printemps-été 2019… Un événement dans lequel elle présentera donc à la fois sa nouvelle collection masculine et sa collection féminine.

De Lacoste à Uniqlo en passant par Hermès, le styliste a toujours prêté une attention toute particulière au non-conformisme, avec une féminité souvent en retenue. Son truc à lui, c’est plutôt une ligne mêlant élégance et urban-chic, basique juste et pièces épurées. Pas vraiment étonnant, donc, que Lemaire ait décidé de franchir le pas en proposant un défilé mixte à tout point de vue, ses must-have étant eux-mêmes souvent non genrés.

Si l’on ne sait pas encore comment se déroulera l’événement, on en connaît cependant déjà la date : le 26 septembre prochain, en pleine Fashion Week dite « femme » – du moins originellement.

En toute logique, la marque de Christophe Lemaire ne sera donc pas présente lors de la prochaine Paris Fashion Week Homme, qui se déroule traditionnellement durant le mois de janvier. D’ailleurs, on peut à juste titre se demander si, à terme, il ne serait pas judicieux de proposer qu’une seule Fashion Week unisexe, durant laquelle chaque maison pourrait présenter l’ensemble de sa collection plutôt que deux événements distinct. En plus, côté dépense, au final, c’est tout bénéf’ pour elles, alors pourquoi ne pas révolutionner le calendrier jusqu’au bout ? On attend de voir ce que vont décider d’autres grandes maisons qui ne sont pour le moment pas positionnées sur le sujet, en croisant les doigts pour qu’elles suivent la tendance.