VIH : une campagne de MémoDépistages lancée dans quatre grandes régions
Ce projet de recherche, développé par Santé publique France, concerne les quatre grandes régions les plus touchées par le VIH, à savoir : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France. Où que vous soyez dans ces régions, vous êtes invités à y participer.
Le dépistage précoce de l’infection par le VIH est l’une des clés pour enrayer l’épidémie, comme le rappelle l’ONUSIDA à travers l’objectif des trois 90. Or, en France, le délai entre infection et diagnostic est important (3,2 ans en médiane), y compris parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) qui restent le groupe de population le plus touché par le VIH.
Compte tenu de ce délai, la proportion de diagnostics tardifs reste élevée parmi les HSH, autour de 32 %. Ils représentent 39 % des personnes qui vivent avec le VIH sans le savoir. Pour ceux qui ont plusieurs partenaires, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de faire un test pour le VIH tous les trois mois. Pour cela, plusieurs solutions existent : le test en laboratoire avec ou sans prescription, les Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) réalisés par des associations, les auto-tests disponibles en pharmacies ou ceux distribués par certaines associations.
Accompagner les hommes concernés
L’objectif du programme MémoDépistages est d’accompagner les hommes concernés pour réaliser ces tests le plus simplement possible. Il est expérimenté dans quatre régions : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. Ces régions sont à la fois les plus touchées par le VIH et sont celles qui regroupent le plus grand nombre d’individus qui ignorent leur séropositivité.
Il consiste également à évaluer l’efficacité d’un programme d’incitation au dépistage trimestriel du VIH basé sur la construction d’une solution personnalisée chez les HSH multipartenaires et d’estimer l’acceptabilité et la faisabilité d’un dépistage combiné du VIH, des hépatites B et C, de la syphilis, de Chlamydia trachomatis (Ct) et Neissera gonorrheae (Ng) par auto-prélèvement à domicile chez les HSH.
Comment ça marche ?
MémoDépistages permet de planifier des tests de dépistage et de bénéficier d’auto-tests pour le VIH et d’auto-prélèvements livrés gratuitement à domicile tous les trois mois, et ce pendant 18 mois. Les participants reçoivent, dans un premier temps, un kit d’auto-prélèvement pour le dépistage de six infections sexuellement transmissibles. Ce kit permet de réaliser soi-même un prélèvement à domicile ou ailleurs. Le spécimen prélevé est posté à un laboratoire qui en réalise les analyses, les lit et interprète les résultats, rendus quelques jours plus tard.
Dans le cadre de ce projet, les auto-prélèvements mis à disposition sont des auto-prélèvements sanguins (piqûre au bout du doigt), urinaire, anal et pharyngé. Les participants sont ensuite contactés chaque trimestre par le programme qui leur proposera un dépistage du VIH. Ils sont alors libres de choisir leur moyen de dépistage préféré : un auto-prélèvement livré gratuitement à domicile, un auto-test VIH livré gratuitement à domicile, un test dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), un test rapide auprès d’une association habilitée ou un rendez-vous chez un médecin.
La campagne a commencé le 12 avril et ça s’arrêtera le 25 mai. Les personnes qui ont rejoint le projet seront ensuite suivies pendant 18 mois. Si les résultats sont concluants, à terme, on espère que ce type d’offre puisse se généraliser en France.