Apple s'apprête à lancer des emojis représentant les handicaps
Dans une démarche inclusive, la firme de Cupertino a fait plusieurs propositions à l'Unicode Consortium.
Parmi les nombreux nouveaux emojis proposés par Apple, treize pictogrammes pourraient représenter des personnes en situation de handicap.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, par SMS ou via d’autres conversations type Messenger, WhatsApp et bien d’autres, les emojis font partie intégrante de notre nouvelle manière de communiquer. Ou comment résumer une idée, une émotion, un sentiment, avec une seule petite image. Des symboles qui se doivent donc d’être toujours au plus proche de notre société et inclusifs, d’où l’apparition récente de personnages de couleur ou LGBT…
Pas étonnant, donc, que le géant Apple cherche à augmenter sa palette de propositions chaque année : chacun doit pouvoir s’identifier et s’y retrouver ! Ainsi, si 157 nouvelles émoticones apparaitront cet été via la mise à jour 11.0 (dont des personnages roux ou avec une coupe afro), la firme américaine bosse déjà sur de nouveaux packs, dont celui-ci, entièrement consacré aux handicaps.
Et s’il est constitué pour le moment de treize images, Apple insiste bien sur le fait qu’il s’agit « d’une première étape pour une meilleure représentation des individus atteints d’un handicap ». Un point de départ, non exhaustif, qu’Apple souhaite compléter par la suite, et ainsi appuyer sur la démarche inclusive du projet.
Dans cette première palette, on peut ainsi retrouver des chiens guides, des prothèses de bras et de jambe, des aides auditives, des images représentant la langue des signes, des personnes en fauteuil roulant électrique et manuel, des personnes mal-voyantes équipées de canne… Si l’on prend en compte les différentes palettes de couleur de peau, on arrive à une petite cinquantaine de déclinaisons possibles.
Pour le moment, le dossier est entre les mains de l’Unicode Consortium, sorte de « conseil des emojis » qui veille au respect du standard Unicode avant la mise en circulation des images. Comme il y a vraiment peu de chance que la proposition d’Apple soit rejetée, on pourra donc vraisemblablement utiliser ces emojis l’année prochaine – ou peut-être, même, qui sait, dès cet été…