Tom Daley préfère être identifié comme « queer » qu'en tant que « gay »
Dans une interview au Times, le plongeur explique pourquoi il pense que sa génération est plus « fluide » que la précédente.
Un nouveau jour, une nouvelle déclaration de Tom Daley. Aujourd’hui le plongeur olympique, coqueluche des médias et ardent défenseur des droits LGBT+ s’est exprimé dans une interview à Times sur son identité. Dans cet entretien, le futur papa explique préférer l’appellation de « queer » à celle de « gay ».
« Le mot que de nombreuses personnes utilisent désormais est queer, plutôt que d’utiliser les étiquettes lesbienne, gay ou transsexuelle », explique-t-il de façon un peu maladroite au magazine.« [Queer] ne vous définit pas, il vous questionne. »
« Pas 100 % hétéro »
Marié avec l’auteur Dustin Lance Black, et out depuis 2013, Tom Daley explique que sa génération « ne devrait pas ressentir le besoin d’utiliser des étiquettes ». « Nous sommes trop obsédés par le genre » ajoute-t-il. « Je ne suis pas 100 % hétéro, ni 100 % gay, je suis juste queer. »
Gay, queer, ou hétéro, le sportif s’est en tout cas érigé en porte-parole des droits LGBT+ ces dernières années. Il a notamment promis d’aller défendre les minorités sexuelles « jusqu’en Russie ».