La majorité des Britanniques favorable à un mariage gay ou lesbien dans la famille royale
La météo annonce un possible arc-en-ciel au-dessus de Buckingham Palace.
God save the queer ! Selon un sondage Ipsos réalisé pour le King’s College de Londres, relayée par Gay Times, près de trois quarts des Britanniques seraient favorables à un mariage royal entre deux hommes ou deux femmes. Réalisée auprès de 1 681 personnes, cette étude n’a pas que des conclusions optimistes : on y apprend que 13 % de la population désapprouve toujours le concept de mariage ouvert à tous les couples. Et si 10 % des sondé.e.s répondent qu’ils et elles seraient inquiété.e.s par la perspective d’un mariage gay ou lesbien dans leur entourage, 5 % de plus répondent que ce serait vraiment préoccupant au sein de la famille royale.
Ces chiffres permettent de montrer une certaine évolution de la société britannique depuis l’adoption du Marriage (Same Sex Couples) Act 2013, entré en vigueur en 2014. Et puisque Meghan Markle et le prince Harry, ainsi que leurs aîné.e.s Kate Middleton et le prince William, ont régulièrement affirmé leur soutien aux droits LGBT+ ces derniers mois, on se dit qu’il est bien possible de voir un coming out à Buckingham Palace d’ici quelques années. Peut-être pour George, Charlotte, ou encore le petit dernier né aujourd’hui, et dont nous ne connaissons pas encore le prénom ?
Les paris sont ouverts pour savoir si l’on aura le droit à un mariage entre deux personnes de même genre dans la famille royale avant un héros ou une héroïne queer dans un dessin animé Disney, ou inversement.