Le Bowl food s’invite à nos tables
Découvrez le Bowl food, la tendance qui allie plaisir et équilibre.
Envie de bousculer vos habitudes alimentaires ? Alors oubliez les assiettes plates, on passe au bol. Depuis quelques mois déjà, une tendance arrive sur nos tables, celle du bowl food. Encore un anglicisme, me direz-vous ? Certes, mais derrière le bowl food, se cache surtout l’envie de manger bon et sain, tout en se faisant plaisir, car le bowl food est une véritable ronde de saveurs et de couleurs.
Le bowl food, c’est quoi exactement ?
D’abord, il y a le bol, ce petit récipient que les Asiatiques ont, depuis des siècles, adopté. Dans nos cultures occidentales, on y verse plutôt son café au lait. Dorénavant, la culture healthy nous invite à adopter le bol matin, midi et soir. Un bol qui va évoluer au fil des saisons, s’adapter à tous les régimes alimentaires et varier en de multiples déclinaisons.
Le matin, le smoothie bowl
On connaît l’importance du petit déjeuner, gage d’une journée réussie. Le smoothie bowl nous assure le plein d’énergie. Mais on y met quoi ? Pour commencer des fruits frais et de saison, bio c’est encore mieux, que l’on passe au blender et auxquels on associe des super-aliments : flocons d’avoine, graines de chia, baies de goji ou d’açai. Et pourquoi pas, pour l’apport de vitamines, un lait végétal !
À midi, le Bouddha bowl ou le Poke bowl
Deux variantes du bowl food, deux tendances. Le Bouddha bowl ravira les végétarien.ne.s, le Poke bowl les fans de poissons. Le Bouddha bowl associe un tiers de céréales (riz, boulgour, quinoa…) et de légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches…) à deux tiers de légumes, crus ou cuits, en feuilles, en rondelles, en dés ou en cubes. Le Poke bowl, originaire d’Hawaï, met à l’honneur le poisson (thon rouge ou saumon) ou le poulpe, coupés en dés et marinés dans une sauce soja, mélangés au riz et aux légumes (avocat, pousses de soja, courgettes…).
Au gouter, le bowl cake
Flocons ou son d’avoine, lait végétal ou de vache, un œuf, un peu de levure et hop au four micro-ondes. À manger chaud ou froid avec des fruits, une pointe de cannelle ou du miel. Régalez-vous !
-
vptcnt
Ça donne envie d’essayer…