Bientôt un Pacs à Monaco ?
Une proposition de loi laisse présager une sérieuse avancée des droits LGBT+ dans la principauté de la cité-État méditerranéenne.
Si la dépénalisation de l’homosexualité s’est faite dès 1793 à Monaco, et que l’interdiction des discours LGBTphobes incitant à la haine est inscrite dans la loi depuis 2005… les droits LGBT+ semblent stagner depuis de nombreuses années dans la principauté de la Côte d’Azur. Mais dès fin 2016, une petite brise de changement semble doucement se lever sur la cité-État pour agiter le drapeau rainbow, puisqu’on y discute la possibilité d’un « Pacs monégasque ».
Le 10 avril 2018, un projet de loi relatif à un « contrat de vie commune » a été mis en ligne sur le site du Conseil National de la principauté de Monaco. Statut ? « À venir ». Sur ce premier jet du texte, déjà disponible à la lecture, il ne figure aucune mention de couples de même sexe. Mais un passage évasif ouvrant la porte aux interprétations optimistes y est visible. Entre deux rappels sur le statut du mariage, seul à légitimer la famille dans la principauté dont la religion d’État est le catholicisme, il décrit un possible « dispositif qui puisse prendre en compte les évolutions contemporaines démographiques et sociologiques de notre pays ».
Peu de chances pour que ce petit souffle marin se fasse comme un ouragan de progrès pour les voiles et vapeurs du richissime rocher, donc. Mais la carte des vents a toujours cette étonnante faculté de nous surprendre : affaire à suivre.