Les plus belles randos en France
Encore à la recherche d'une destination pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus et découvrez notre liste des plus belles randos en France.
Envie de vous oxygéner ? De faire du bien à vos artères ? Et si vous partiez en randonnée sur l’un des innombrables circuits, balisés ou non, qui existent un peu partout en France ! L’occasion d’allier l’effort physique – parfait pour votre corps et votre esprit – et la contemplation des trésors de nos régions. Voici quelques-unes des plus belles randos en France à mettre à votre programme pour passer un week-end au vert.
La presqu’île de Crozon
Dans le Finistère, la presqu’île de Crozon est idéale pour un grand bol d’air frais. Bien connu des marcheurs et marcheuses, le sentier des douaniers (GR34) vous permet de vous promener durant 3 jours de Telgruc-sur-Mer au Fret. L’itinéraire fait 65 km. Au rythme de 4 à 6 heures de marche quotidienne, vous parviendrez revigoré à son terme et vous vous souviendrez longtemps de la plage de la Palue et du château de Dinan. Comme le bivouac est interdit sur le chemin, des campings vous y attendent pour planter votre tente.
Le cirque de Gavarnie
Dans les Pyrénées, le cirque de Gavarnie et le glacier du Taillon se prêtent parfaitement à une randonnée de 2 jours. Comptez 6 heures de marche par jour, pas plus, car le dénivelé est très impressionnant : mieux vaut s’économiser ! La vue depuis le glacier est à couper le souffle et le cirque, quant à lui, est parfait pour bivouaquer. Enfin, vous ne serez jamais vraiment seul.e car les marmottes sont rarement bien loin.
Saint-Jacques-de-Compostelle
C’est un classique, mais toujours aussi prisé : les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis la France, il existe 4 itinéraires différents. L’un d’entre eux est le GR65, la via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay. Tous ces chemins passent par Saint-Jean-Pied-de-Port, en plein cœur du Pays basque, avant de poursuivre leur route du côté espagnol. Sur le chemin, ne manquez pas le pont Valentré, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les calanques de Marseille
Évidemment, dans les Bouches-du-Rhône, les calanques sont incontournables. Celles entre Marseille et Cassis méritent que vous y passiez 2 jours, de préférence au printemps ou à l’automne. Sur 25 km, vous verrez défiler de magnifiques cartes postales, du cap Canaille – les plus hautes falaises de France – à la calanque de Port-Miou en passant par celles de Morgiou et de Sugiton. Le GR98-51 comblera les fans de randonnée, mais aussi de sensations fortes puisque quelques passages sont assez impressionnants. En été, notamment les jours de mistral, l’accès à certaines parties du parc national des Calanques est fermé pour éviter les feux de forêt. Vérifiez avant de partir que le massif est bien ouvert au public.
Le pic du Midi d’Ossau
Si vous aimez les parcs nationaux, le tour du pic du Midi d’Ossau est fait pour vous. En 2 jours, vous pourrez parcourir ses 17 km pour atteindre 2 884 m d’altitude. Le chemin part de Bious-Artigues, à 1 400 m. Comptez 8 heures de marche. Sur si peu de kilomètres, il est rare de voir autant de paysages différents : forêts, prairies, canyons et lacs. Et puis, parmi vos accompagnateurs, de nombreux vautours fauves. Sur le parcours, les adeptes de spéléologie ne manqueront pas non plus la vallée de Barétous, la Verna et le gouffre de la Pierre Saint-Martin.
Le Mont-Blanc
Faire le tour du Mont-Blanc vous prendra une petite dizaine de jours, mais vous pouvez choisir des circuits beaucoup plus courts pour un week-end au vert. Le tour complet fait 170 km, l’occasion de passer en Italie et en Suisse. Pas besoin d’être très expérimenté, c’est une rando accessible à tou.te.s. Vous passerez par la magnifique réserve naturelle des Contamines-Montjoi. Bouquetins et chamois vous accompagneront tout au long de votre randonnée. Si vous êtes un peu plus endurant.e, vous pourrez aussi escalader le superbe glacier du Trient.
Quelques consignes
Avant de vous lancer sur l’un de ces circuits, respectez ces règles afin d’en profiter au mieux. Tout d’abord, n’ayez pas plus grands yeux que grands pieds, prévoyez de marcher à 4 km/h sur du plat et à 2 km/h si vous êtes en montagne… il serait dommage d’arriver exténué, ce n’est pas le but ! Choisissez aussi du bon matériel : chaussures, chaussettes, vêtements, sac à dos et bâtons. N’oubliez pas non plus d’emporter de quoi boire et de quoi manger. Emmenez le matériel de repérage nécessaire (GPS ou carte et boussole). Ajoutez-y une petite trousse à pharmacie et vous êtes fin prêt.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir votre route parmi notre liste des plus belles randos en France tout en n’oubliant pas de vous autoriser quelques chemins de traverse… cela fait partie de l’aventure.