Le Tamagotchi revient (encore) en version appli

Publié le

Fort du succès de la réédition du Tamagotchi en octobre 2017, son fabricant japonais lance une version appli... avec quelques changements de taille.

Tamagotchi
Bandai Namco

La mode est à la réédition d’anciens jouets électroniques. Dernier exemple en date : le Tamagotchi qui a connu son heure de gloire en… 1997. 20 ans après, la petite créature virtuelle en forme d’œuf électronique avait fait son grand retour en France. En effet, depuis le mois d’octobre 2017, il est possible de se procurer dans les rayons des magasins de jouet ou sur internet un Tamagotchi nouvelle version.

Une vague de nostalgie

Les enfants des années 90 et leurs parents se souviennent sans doute de ce jouet, petite créature virtuelle logée dans un œuf électronique. Au même titre que la Game Boy ou que le Nokia 3310, le Tamagotchi fait son grand retour.

Il s’agissait d’une console miniature, en forme d’œuf et qui exigeait de son propriétaire une attention permanente : il fallait le laver, le nourrir et le soigner pour qu’il se développe et vive le plus longtemps possible. Le tout à coup d’alertes sonores qui pouvaient se déclencher à n’importe quel moment, dès que le petit animal virtuel avait faim, soif ou voulait faire une promenade.

Une razzia lors de la commercialisation

Le premier jour de la réédition du Tamagotchi, il était possible de voir des files devant les magasins de jouets. Les Tamagotchis de 2018 sont plus petits que les originaux mais marquent le retour en enfance de toute une génération d’adultes. En 1997, il s’en était vendu plus de 76 millions dans le monde. Et aujourd’hui, l’édition spécial 20 ans mise sur le marché fin octobre est déjà épuisée.

Le Tamagotchi squatte nos portables

Conforté par le succès de sa réédition en 2017, Bandai Namco – le fabricant du Tamagotchi – a décidé d’éditer la petite créature virtuelle sous forme d’appli mobile gratuite : My Tamagotchi Forever. Le principe reste le même : prendre soin de son petit animal. À une différence près, ce dernier peut dorénavant sortir de chez lui, se promener dans les rues de Tamatown, se faire des amis, choisir un emploi…

Le design aussi fait peau neuve. Exit le minimalisme d’antan puisque la couleur fait son apparition dans cette version pour smartphone. Mais les grand.e.s nostalgiques que nous sommes sont-ils prêt.e.s à tant de bouleversements ?