Gyroroue, gyropode... : un vent de folie souffle sur le bitume !
Découvrez ces moyens de déplacement originaux qui envahissent les trottoirs de nos villes.
Aujourd’hui se sont développés de nouveaux modes de transports urbains, à l’image du gyropode, de l’hoverboard ou du vélo à assistance électrique. Ces engins, bien particuliers, pullulent et suscitent même l’engouement chez les adultes. Embarquez sur des véhicules pas comme les autres.
Le vélo à assistance électrique (VAE)
Le vélo à assistance électrique – vénérable ancêtre parmi les véhicules légers – tient toujours une bonne place dans le paysage urbain. Il est particulièrement adapté grâce à sa vitesse et à son autonomie. De fait, ce moyen de locomotion a encore de beaux jours devant lui, tant en ville qu’à la campagne. Il est possible de faire près de 20km sans que la batterie ne lâche. Intéressant pour aller travailler le matin.
Le gyropode
Reconnaissable grâce à son manche de maintien et de conduite, le gyropode est le moyen de transport motorisé le moins énergivore puisqu’il est quatorze fois moins polluant qu’une voiture. Aussi appelé Segway (du nom de l’une des marques qui le commercialise), il permet de se déplacer plus rapidement et facilement sur les trottoirs. Parfait pour faire quelques tours en ville, partir en randonnée ou encore en balade à la montagne ou à la campagne, louer un gyropode reste une solution pratique, simple et accessible.
La gyroroue (ou monowheel électrique)
Le design assez futuriste et le côté nouveauté font du monowheel un engin sympa. Sa vitesse est confortable et son autonomie se rapproche de celle de la trottinette. La gyroroue peut aller jusqu’à 25km/h selon le modèle. La prise en pied est un peu compliquée mais une fois lancé, à vous les trottoirs !
L’hoverboard
Rendu célèbre par le film “Retour vers le Futur”, l’hoverboard est un type de skateboard électrique fun et design. C’est un engin assez troublant et inclassable parmi les véhicules légers car il n’est pas comme les gyropodes (pas de manche) mais diffère aussi du skate car on l’utilise en avançant de face. Ils sont peu onéreux et assez maniables (il est plus facile d’apprendre à faire de l’hoverboard que du monowheel par exemple). C’est un skate de loisir avec lequel il n’est pas possible de faire de figure.