Ronan Farrow reçoit le Prix Pulitzer pour son travail sur l'affaire Weinstein

Publié le

Son enquête sur l'affaire Weinstein, pour le New Yorker, lui a valu de recevoir la plus prestigieuse distinction du journalisme américain : celle du journalisme de « service public ».

RONAN FARROW
Ronan Farrow au dîner des correspondants de la Maison Blanche à Washington en avril 2018 - Rena Schild / Shutterstock

Le journaliste du New Yorker Ronan Farrow, fils de Mia Farrow et de Woody Allen, vient de recevoir le Prix Pulitzer du « journalisme de service public » avec ses collègues du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey. Le prix américain récompensant l’excellence journalistique, a voulu honorer le travail d’enquête considérable qui a révélé l’affaire Weinstein.

Pour mémoire, la lente chute du colosse d’Hollywood avait commencé par occuper la Une du quotidien, avant d’être nourrie par de nombreux témoignages dans l’article de Ronan Farrow du New Yorker.

Avant de travailler sur le cas Weinstein, le journaliste avait écrit un long éditorial dans l’hebdomadaire Hollywood Reporter, «  Mon père, Woody Allen, et le danger des questions qu’on ne pose pas  ». Tout en rappelant ses collègues à leurs obligations, il défendait sa sœur Dylan Farrow qui accuse son père d’agressions sexuelles, depuis sa petite enfance. Mia Farrow a twitté avec fierté, la victoire de son fils.

« Les LGBT sont parmi (…) les plus puissants défenseurs des vulnérables et des sans-voix »

Le 9 avril 2018, Ronan Farrow avait révélé qu’il appartenait à la communauté LGBT+, lors de la remise de prix organisée par la Point Foundation (un fond étudiant LGBT+).  « Faire partie de la communauté LGBT – qui a soutenu mes premiers articles et qui a été une source de soutien indéfectible au moment où j’ai publié mon article sur les agressions sexuelles, en incluant des survivantes, qui elles aussi se sentaient invisibles – me donne une force incroyable », a-t-il témoigné.

« Les LGBT sont parmi les agents de changements les plus courageux et les plus compétents que j’aie rencontrés, et les plus puissants défenseurs des vulnérables et des sans-voix, parce qu’ils et elles savent d’expérience ce que c’est » expliquait-il alors.

Parmi les lauréat.e.s du Prix Pulitzer, on peut également noter la présence du romancier Andrew Sean Greer et du poète Frank Bidart, tous les deux ouvertement gays. Le premier a reçu la récompense pour son roman, Less, qui raconte l’histoire d’un romancier gay âgé cherchant à échapper à ses problèmes en parcourant le monde. Le deuxième a été salué pour ses recueils de poésie Half-light : Collected Poems 1965-2016.