Cara Delevigne rappelle pourquoi elle n'ira plus à Coachella... tout en félicitant Beyoncé d'y être
L'actrice et mannequin avait déjà expliqué pourquoi elle ne remettrait plus les pieds au festival californien. En cause, le financement d'organisations anti-LGBT+ par le fondateur de Coachella.
Cara Delevigne n’était pas à Coachella, célèbre festival de musique californien, cette année. Elle ne s’y rendra plus jamais et elle avait déjà expliqué pourquoi en 2015 : le fondateur du plus trendy des festivals américains, Philipp Anschutz, distribue ses billets verts à la NRA et aux institutions anti LGBT+. Et ça, ça rend l’actrice ouvertement bi furieuse.
Il y a deux ans, le groupe de défense des droits LGBT+ Freedom for all Americans, avait révélé qu’entre 2010 et 2013, la fondation Anschutz avait donné 190 000 dollars à des groupuscules ultra-conservateurs. Parmi eux, l’Alliance Defending Freedom qui milite pour des lois « anti-sodomie », la National Christian Foundation accusée de sponsoriser des associations anti-LGBT+ et le Family Research Council qui dit du « mode de vie LGBT » qu’il est « malsain et destructeur ». Après les révélations, la top-modèle avait créé le hashtag #NOChella, créant une vague de boycott assez terrifiante pour le grand patron.
« Freedom for all »
Pour se faire passer pour plus rose qu’il ne l’est, le magnat a informé deux semaines avant la 19ème édition de son festival, qu’il avait fait un don d’un million de dollars à la Fondation Elton John et à d’autres associations. Cette tentative de queer baiting n’a pas manqué de faire réagir l’organisation Freedom for all : « C’est encourageant de voir que même ceux qui ont financé des groupes opposés à l’égalité des LGBT dans le passé sont prêts à changer leurs points de vue (…) nous apprécions la volonté de Philip Anschutz et de la Fondation Anschutz de prendre des mesures pour s’assurer que leurs ressources ne sont plus utilisées pour saper les protections des Américains LGBT . »
« Cette performance m’a fait fondre en larmes »
Après la formidable performance de Beyoncé, à la réunification des Destiny’s Child, lors du festival Californien, Cara Delevigne s’est fendue d’un post Instagram admiratif. « Je suis sans voix. Cette performance m’a fait fondre en larmes et des frissons ont parcouru toute mon échine. Particulièrement la réunion des Destiny’s Child. Dire que c’est iconique est en dessous de la réalité. Merci d’inspirer tant de personnes et de vous mettre les unes les autres en valeur », a-t-elle écrit, en prenant soin de taguer #GirlPower et non #Coachella.
Malheureusement, la sortie de la jeune femme a été reçue avec circonspection par ses fans. Surpris.e.s de ne pas la voir poursuivre sa rengaine #NOChella, ils et elles la prennent à partie, l’accusant d’être fausse. Elle a répondu directement sur le réseau social : « J’ai le droit de mettre la honte à un homme et au festival et de montrer au même moment mon admiration pour une artiste. Ce n’est pas parce que j’aime Beyoncé que maintenant j’aime Coachella ».