L'histoire du bébé vautour et de ses deux papas
Un poussin vautour élevé par deux papas adoptifs au Artis Amsterdam Royal Zoo, a été relaché dans la nature et vole désormais de ses propres ailes.
Cela faisait longtemps que les soigneurs et soigneuses du Artis Amsterdam Royal Zoo ne s’étonnaient plus de voir ces deux vautours mâles se voler dans les plumes. « On les suit depuis des années. Ils construisent toujours leur nid ensemble, il se fréquentent, ils copulent ensemble », s’était ému l’employé Job van Tol auprès de la BBC en décrivant un « couple très fusionnel ».
L’année dernière, les employé.e.s trouvent un oeuf abandonné dans l’enclos que le couple partage avec d’autres oiseaux. Ils décident alors de le faire couver aux deux mâles : un.e oisillon.ne naît quelques jours après, une première depuis cinq ans. Les deux fiers papas ont élevé leur petit.e de la meilleure des façons : en lui préparant des bouchées avec leur bec et en le ou la couvrant d’attentions.
« Les mâles sont programmés pour s’occuper des bébés »
« Comme c’est le cas chez certaines espèces de pingouins, les vautours font tout quel que soit leur sexe. Les femelles pondent, oui, mais ils élèvent les petits ensemble, ils vont chercher la nourriture ensemble. Les mâles sont programmés pour s’occuper des bébés », a expliqué le soigneur pas étonné le moins du monde.
Le bébé vautour, ainsi qu’un.e camarade né.e le même mois mais dans le nid d’un couple hétéro, vient d’être relâché en Sardaigne avec dix autre oisillons. Cette mise en liberté s’effectuait dans le cadre du programme de conservation « Life Under Griffon Wings » (la vie sous les ailes de vautour). Belle vie, petit.e oisillon.ne !