Belgique : un couple victime d'une agression homophobe à Bruxelles
D'après le témoignage du couple, posté sur les réseaux sociaux, les agresseurs étaient des adolescents. Une mauvaise rencontre qui témoigne de la montée de l'homophobie dans la capitale belge.
Ils rentraient bras dessus, bras dessous d’une soirée queer quand deux amoureux auraient été agressés en plein cœur Bruxelles, dans le quartier de la Bourse, mitoyen du quartier gay.
« De tout l’orage psychologique qui me tourmente, je n’arrive à formuler qu’une chose : Je ne m’adapterai pas à cette société malade, à cette misère morale et spirituelle, où tenir la main de quelqu’un constitue un objet de haine et agression ». Le couple a posté sur Facebook le récit de l’attaque en ajoutant des photos montrant la violence des coups… et une photo de baiser, pour montrer qu’ils ont gagné.
« Je suis assez pessimiste car on ne prend pas le problème à bras-le-corps »
La capitale belge a dernièrement été touchée par plusieurs violences de ce type. Le conseiller communal Michaël François (Défi) a déjà alerté les autorités locales sur les agressions homophobes commises dans le quartier. Il s’est exprimé dans les colonnes de la Dernière Heure : « J’ai déjà demandé des statistiques en matière d’agression homophobe, via les amendes », dit-t-il au quotidien.
« Je connais beaucoup de gens de la communauté LGBT qui en ont plus que marre », explique l’élu. « Cela m’inquiète car le discours dominant devient de plus en plus dur, parfois même xénophobe, vis-à-vis de la communauté voisine du quartier gay (une population d’origine marocaine, ndlr). Je suis assez pessimiste car on ne prend pas le problème à bras-le-corps. Certes, la Ville subventionne des associations, la Belgian Pride a pris possession du centre-ville depuis plusieurs années… Mais c’est très insuffisant et les décideurs politiques ne prennent pas le problème assez au sérieux : il faut (ré)éduquer et sévir aussi ! ».
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite