Les ActupienNes : quand d'anciens membres d'Act Up-Paris créent une nouvelle association
Une partie de l'ancien Conseil d'administration a décidé de créer sa propre association, elle aussi à destination des malades du sida. Son nom ? Les ActupiENnes.
Il va donc falloir désormais compter avec Les ActupienNEs. La nouvelle association a été créée par l’ancien président d’Act Up-Paris Rémy Hamai et d’autres militants. Une décision prise suite au changement brutal de Conseil d’administration de l’association de lutte contre le sida il y a quelques semaines.
Le renouvellement soudain de l’équipe dirigeante faisait suite à des mois de tensions au sein de l’association. Libération explique qu’à l’époque l’ancien CA accusait les nouveaux militants « d’abandonner la lutte au profit d’objectifs purement politiques ». L’association faisait en outre face à un afflux important de nouveaux et nouvelles adhérent.e.s, conséquence du succès du film de Robin Campillo, 120 BPM.
Sur son compte Facebook, la nouvelle association explique vouloir se placer du côté des patient.e.s et leur redonner le contrôle sur leur vie. « Les ActupienNEs sont convaincuEs qu’un nouveau projet associatif est plus que jamais nécessaire, centré sur le plaidoyer face aux autorités, réalisé par ses militantEs qui montent en expertise en s’appropriant les problématiques à porter, dans un contexte où la lutte contre le sida et les urgences ne sont plus les mêmes qu’en 1989 », explique l’équipe dans un post.