« Familles homosexuelles » « réparer les liens »... le discours de Macron devant les Évêques de France ne passe pas
Les critiques sont très vives après le discours d'Emmanuel Macron devant la Conférence des Évêques de France. Pour la gauche, le président remet en cause la laïcité. Les associations LGBT+ ne sont en pas reste.
Non vraiment, le discours d’Emmanuel Macron devant la Conférence des Évêques de France ne passe pas. Avec sa prise de parole du lundi 9 avril, le président français s’est mis à dos la gauche et une bonne partie des associations LGBT+. Il y a d’abord la sortie du président de la République sur l’Église qui « accompagne les familles homosexuelles ». Une déclaration qui fait à nouveau tâche après celle du candidat Macron qui expliquait que François Hollande avait « humilié la Manif pour tous », comme le rappelle le co-président de l’association des avocats LGBT :
Au-delà, c’est aussi l’invitation aux catholiques de se saisir de la vie politique qui choque certain.e.s représentant.e.s politiques. La petite phrase sur la « réparation » du lien entre Église et État reste en travers de la gorge. Pour une fois, même Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon et Manuel Valls sont d’accord.
Sans surprise, les mots d’Emmanuel Macron ont fait mouche du côté des catholiques et de la droite dure. On vous laissera avec un tweet de Christine Boutin, qui se passe de commentaires.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides