Opéra de Lyon : une programmation audacieuse 

Publié le

Élu meilleur théâtre lyrique du monde en 2017, l'Opéra de Lyon surprend par une sélection de spectacles éclectique et foisonnante.

Macbeth de Verdi à l'Opéra de Lyon
Représentation de Macbeth de Verdi - Stofleth

L’Opéra de Lyon joue décidément dans la cour des grands ! Cette ambition affichée lui a permis d’être désigné comme le meilleur théâtre lyrique du monde en 2017. Afin de coller à cette image de perfection en 2018 et plus avant, l’Opéra de Lyon propose une sélection de spectacles à ne pas manquer.

Avec une programmation éclectique, faisant la part belle aussi bien à l’opéra, avec des classiques revisités, qu’à des spectacles de danse avec le ballet de Lyon ou encore à des concerts pour cuivres et un récital de Mozart, l’Opéra de Lyon offre un panorama culturel rare et foisonnant.

Son festival, qui ajoute un temps fort à une programmation déjà riche, se déroule du 3 février au 6 avril. En marge d’une exposition de photographies de l’artiste Corentin Fohlen, intitulée « Haïti, les possibilités d’une île », cet événement consacre des musicien.ne.s.

De Verdi à Nina Hagen

Cette année, Verdi est mis à l’honneur avec deux pièces classiques exceptionnelles : Macbeth, donc, et Don Carlos auxquelles s’ajoutent les Préludes littéraires en musique qui seront interprétés lors d’un concert gratuit. Cette variété d’événements fait de l’Opéra de Lyon un lieu culturel de tout premier plan.

Sa programmation jusqu’à la période estivale possède tous les atouts pour séduire les amatrices et amateurs d’opéra puisqu’ils pourront assister à des pièces comme Macbeth de Verdi jusqu’au 5 avril, au Don Carlos du même compositeur du 24 mars au 6 avril, ou encore à L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky du 25 au 29 avril et au Don Giovanni de Mozart du 25 juin au 11 juillet. Johan Inger et Jiří Kylián avec le ballet de Lyon proposent du 18 au 25 avril un de leur grand succès avec Petite Mort, pour le plus grand plaisir des fans de danse et de création.

La programmation de concerts est tout aussi variée avec un récital Haydn/Bach le 6 mai et un concert de musique de chambre Debussy/Caplet du 21 au 26 mai. Sans oublier un concert unique de Nina Hagen chantant Brecht le 27 mai 2018. Les mélomanes en tout genre s’y presseront avec envie.