Quais du polar à Lyon, un succès grandissant
Quais du polar à Lyon est devenu le plus important festival dédié à ce genre littéraire en Europe. Son programme foisonnant n'est en rien étranger à ce succès.
Vous aimez frissonner à chaque nouveau crime découvert, suivre les rebondissements d’une intrigue bien ficelée, marcher sur les pas d’un inspecteur au caractère bien trempé, tourner une page avec une pointe d’appréhension…Pas de doute, vous êtes accros au polar, au thriller, au roman noir. Alors, du 6 au 8 avril 2018, c’est à Quais du polar, le plus important festival en Europe dédié à ce genre littéraire qu’il faut vous rendre. Et c’est à Lyon que ça se passe. Cette année marque la 14e édition et, au vu du programme, le succès sera encore au rendez-vous, avec des dédicaces, des animations et des conférences, des temps forts et des instants plus intimes, de la musique, du cinéma et de la danse… sans oublier les dictées noires et la grande enquête dans la ville. Au total Quais du polar vous propose 200 rendez-vous dans 55 lieux différents.
Des têtes d’affiche et des découvertes
Quais du polar c’est avant tout des auteur.e.s. Et cette année, ils seront 120, venus de 15 pays différents, de France bien sûr mais aussi des États-Unis, de Norvège, de Suède, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique…et d’Italie, le pays invité d’honneur de Lyon pour cette nouvelle édition. Parmi eux, les grands noms du polar qui vous font passer des nuits blanches, plongé.e.s que vous êtes dans leurs pages : Harlan Coben, Camilla Läckberg, Donati Carrisi, Michel Bussi, Patricia Mac Donald, Ian Rankin ou Caryl Ferey… Mais Quais du polar c’est aussi l’occasion de rencontrer des auteur.e.s moins connu.e.s, des pépites, futurs bestsellers de demain.
Une autre façon d’aborder Lyon
Si Quais du polar voit son succès grandir d’année en année, c’est aussi pour la ville de Lyon. Car au plaisir de rencontrer, écouter, lire des auteur.e.s s’ajoute celui de déambuler dans des sites prestigieux, du musée des beaux-arts à l’Hôtel-de-Ville, de l’Institut Lumière à la chapelle de la Trinité, du palais de la Bourse à l’Opéra… Et, le temps d’un après-midi, vous pouvez même jouer au détective pour résoudre l’énigme de la vengeance toscane au départ du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation.