« Call Me By Your Name » : le coup de gueule de James Ivory
« C'est juste des conneries »... Dans une interview à The Guardian, le scénariste s'en est pris au réalisateur du film, Luca Guadagnino. En cause : l'absence totale de nudité frontale dans le film, pourtant bien présente dans le scénario.
Gros coup de gueule pour James Ivory. Le scénariste de Call Me By Your Name, qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté, n’a pas manqué de s’en prendre au réalisateur, Luca Guadagnino, dans une interview accordée à The Guardian. Et pour cause : le scénariste de 89 ans déplore l’absence de nudité frontale des deux personnages que sont Elio (Thimothée Chalamet) et Oliver (Armie Hammer) dans le film, alors même que cela était inscrit dans le scénario, a-t-il assuré au quotidien britannique.
« Quand Luca [Guadagnino, ndlr] dit qu’il n’a jamais eu l’intention d’y mettre de la nudité, c’est totalement faux. Il était assis ici même, là où je suis installé, et il a évoqué comment il s’y prendrait pour y arriver. Donc, quand il avance une décision esthétique consciente, eh bien, c’est juste des conneries », a pesté James Ivory interrogé par le Guardian.
Une clause de non-nudité
Pour le scénariste ouvertement gay, le réalisateur de Call Me By Your Name s’est planqué derrière des considérations artistiques pour justifier cette absence de nudité. Pour autant, on apprend par la même occasion que les contrats des deux acteurs mentionnaient bien une clause interdisant la nudité.
Pour James Ivory, cette absence de nudité frontale s’est traduite à l’écran par des scènes dépourvues de réalisme : « Quand les gens se promènent avant ou après avoir fait l’amour, et qu’ils sont recouverts d’un drap, ça me semble toujours bidon. Je n’ai jamais aimé faire ça. Et je ne le fais pas ». En tout cas, si nudité il y avait eu, on se demande dans quel état les spectateurs seraient sortis de la salle, tant l’énergie sexuelle est déjà à son plus haut niveau pendant tout le film.