Bose se lance dans la réalité augmentée par le son
Dans une démarche unique en son genre, Bose fait une entrée remarquée dans la réalité augmentée par le son. Un véritable défi pour la célèbre marque américaine.
La célèbre marque américaine Bose vient de se lancer un défi hors du commun : créer un système de réalité augmentée par le son. Le plus surprenant reste le prototype créée par la marque pour démontrer l’efficacité de cette technologie unique : une paire de lunettes. Cela peut sembler fou, mais les premiers résultats démontrent que ça marche. Partons à la découverte d’une démarche de création unique en son genre.
Bon son et lunettes noires
Autant le dire tout de suite, les lunettes noires sont là uniquement pour le style. Les deux verres sont fumés comme dans une paire classique. Ces lunettes sont en fait un prétexte pour placer un système audio dans les branches et des écouteurs au plus près des oreilles. Les capteurs de mouvement inclus aux branches sont donc capables d’interpréter ce que la personne regarde… stylé, simple, mais efficace ! Les données sont envoyées des lunettes au smartphone connecté afin d’apporter à l’utilisateur des informations sur ce qu’il regarde.
Quelle utilité ?
Avouez que cette question vous a traversé l’esprit ! Nous ne vous cachons pas que nous aussi, nous avons été surpris avant de nous laisser convaincre. D’après Bose, les applications sont nombreuses. Pour comprendre son utilité, imaginez-vous en train de visiter une ville étrangère avec ces lunettes. Vous passez devant un monument historique et là, vous entendez des bruits de simulations d’événements en rapport avec l’objet. Vous observez une œuvre d’art et obtenez des informations pour mieux l’apprécier. En regardant un panneau, vous entendez la traduction instantanée des informations. Lorsque vous vous trouvez devant un restaurant, vous pouvez écouter des commentaires sur l’établissement. En y réfléchissant, est-ce que ce système ne posséderait pas un réel potentiel ?
Une vraie innovation
Les lunettes noires ne sont qu’un support de démonstration de la technologie Bose AR qui pourra aussi être incluse dans d’autres appareils. Un micro intégré devrait permettre au système de réalité augmentée de réagir aussi bien à la voix qu’aux mouvements. Sur les lunettes, les haut-parleurs sont discrets et directionnels. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices sont les seul.e.s à profiter des informations apportées. Rassurez-vous donc, cette nouvelle technologie ne sera pas à l’origine d’un brouhaha technologique constant, vous incitant à parler seul.e.s dans les rues.