Wabi-sabi, la tendance déco 2018
Art de vivre originaire du Japon, le wabi-sabi gagne aujourd'hui l'Occident pour inonder nos intérieurs. Décryptage d'une tendance déco qui lie simplicité et goût des vieux objets.
Wabi-sabi : deux mots pour désigner un art de vivre, presque une philosophie. Une sorte de zen attitude qui prône une vie simple, dans l’acceptation des imperfections des autres (mais aussi les siennes !) et dans l’amour de ce qui nous entoure. Ce mode de vie et de pensée nous vient du Japon, le pays du Soleil-Levant qui nous apprend que la vie est reliée à notre environnement, chaque chose y est précieuse et mérite le respect.
La tendance déco du moment
Depuis peu, cet art de vivre a gagné l’Occident et s’applique à la décoration intérieure. Être wabi-sabi, c’est ultra tendance ! Avec le wabi-sabi, on fait donc dans la simplicité, dans l’authenticité, dans le vrai et l’imparfait. Les objets, le mobilier sont usés, patinés par le temps, parfois abîmés, rouillés ou fissurés, mais ils en deviennent esthétiques et porteurs de sens. Car ils nous racontent une histoire, nous parlent du temps qui passe. Eh oui, il va falloir accepter que le bonheur, la sérénité ne soient pas dans la perfection !
Le naturel avant tout
Le wabi-sabi fait aussi dans l’esthétisme épuré. On n’accumule pas, on bannit le superflu, on harmonise. On ne fait pas dans le clinquant, on choisit la rusticité des matériaux naturels comme le bois – qu’il soit flotté, veiné ou patiné -, la pierre, la terre cuite – qui restent dans leur jus, vieillissent, évoluent avec le temps -, le coton, le lin, la paille…même le béton dans son aspect brut. On opte pour des couleurs naturelles, le blanc cassé, le gris, le brun. Et puis on accepte le petit défaut, la petite craquelure. Tous ces éléments baignant dans une lumière tamisée, douce et reposante.
De la déco au mode de vie
Si le wabi-sabi inonde nos intérieurs, il peut aussi s’appliquer à nous-même. Chaque chose qui nous entoure vieillit, se fripe, subit les assauts du temps, disparaît. Comme nous tous. Contentons-nous de ce que nous avons, le bonheur n’est pas dans le désir d’avoir toujours plus. Acceptons-le, tournons-nous vers la nature dans ce qu’elle nous offre, accueillons-la avec gratitude et profitons du moment présent.
-
Très belle photo !