PMA : FièrEs frappe fort aux États Généraux de la Bioéthique à Sciences Po

Publié le

L'association FièrEs a remis les points sur les i, face à la mainmise de personnes non-concernées lors des débats sur la PMA aux États Généraux de la Bioéthique.

FièrEs
FièrEs

« Nous ne sommes pas votre sujet de débat  », le message est sans équivoque. Lundi 26 mars, à Paris, les membres de l’association lesbienne, bie et trans FièrEs ont repris la parole, lors d’un débat sur la PMA organisé à Sciences Po dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique 2018.

Un débat sur la PMA… sans les premières concernées

Lorsque l’on regarde la composition des intervenant.e.s, on comprend tout à fait ce grief. Les invité.e.s étaient : René Frydman (professeur de médecine, spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation), Jean Leonetti (ancien ministre, rapporteur de la loi relative à la bioéthique du 7 juillet 2011), Géneviève Delaisi de Parseval (psychanalyste), Valérie Depadt (maître de conférences HDR en droit privé, Université Paris 13, École de droit de Sciences Po), Manon Thamin (étudiante en Master « Médecine, droit et politiques de santé » Sciences Po / Université Paris Descartes). Quant à la présentation, elle a été confiée à Emmanuel Hirsch (professeur à l’Université Paris-Sud – Paris Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région IDF).

Il est légitime de se demander pourquoi les personnes dont les corps et les vies sont directement impactées par la discussion ne sont là pour prendre la parole. Et c’est bien ce qui a motivé l’asso FièrEs à intervenir à l’aide d’une banderole, et d’un puissant communiqué. «  Nous nous opposons à ce que de pseudo-experts, qu’ils soient psychiatres, politiciens ou représentants d’instances religieuses soient placés au centre de ce sujet qui ne les concerne en rien. Nous ne pouvons d’ailleurs que constater le mépris porté à l’égard des principales concerné.e.s qui sont totalement absent.e.s de ces “débats citoyens” biaisés.  », ont-elles publié sur leur site.

FièrEs dénonce l’ombre de La Manif pour tous sur les débats

« Nous ne pouvons que constater que l’ouverture de ces “débats citoyens” sur la PMA a jeté nos familles en pâture. Ils donnent lieu à une libération de la parole lesbophobe et sexiste de la part de mouvements conservateurs et de personnalités publiques qui dénigrent et insultent nos familles, tel que La Manif Pour Tous que nous n’avons que trop entendue. Ces discours continuent d’avoir des conséquences directes sur notre sécurité et nos vies », continue le communiqué de FièrEs. Des propos qui font écho aux alertes données par de nombreux.ses militant.e.s dans toute la France, quant à la grande présence de sympathisant.e.s LMPT dans les conférences et débats sur la PMA aux EG de la Bioéthique.

L’association estime que l’intitulé de la rencontre « Bioéthique : PMA, GPA, accès aux origines. La loi à l’épreuve de la réalité », entraine une fois de plus une confusion inutile et dangereuse entre PMA et GPA, ce qui justifie largement la remise en question de la légitimité d’un tel débat. « Notre autonomie est non-négociable, elle n’est pas à débattre. Nous réclamons la fin de ces “débats citoyens” sur la PMA et l’ouverture de la PMA à tout.e.s. », conclut FièrEs dans son communiqué.