Printemps 2018 : cultivez-vous !
D'Arles à Berck-sur-Mer en passant par Cannes, découvrez notre sélection des événements culturels qui feront le printemps 2018.
Après un hiver somme toute assez longuet, ça y est, bientôt les arbres en fleurs, les manches courtes et les apéros en terrasse. Et qui dit printemps, dit également foultitude d’événements culturels avec – bonne nouvelle – de chouettes nouveautés qui tentent leur chance cette année. Ainsi, aux côtés des habituels comme le Printemps de Bourges, les JEMA, ou la Nuit des musées, nous avons retenu quelques perles qui méritent le coup d’oeil et le déplacement.
Festivals en Série
Un mois avant son fameux festival de cinéma, un nouveau grand rendez-vous débarque à Cannes du 4 au 11 avril : Canneséries. Dix séries internationales en compétition, cinq prix, un jury présidé par l’écrivain Harlan Coben, et la crème du milieu sur les marches… roses, pour l’occasion. Vous avez dit glamour ? Sûrement !
Un autre festival – plus axé grand public – fait également la part belle à ce format télévisuel qui à le vent en poupe depuis plusieurs années : Séries Mania à Lille du 27 avril au 5 mai.
Intelligence Artificielle
Au Grand Palais, à Paris, l’exposition Artistes & Robots présentera du 5 avril au 9 juillet une vingtaine d’installations artistiques créées par… des ordinateurs. Des robots, dont les programmes ont été conçus par des artistes pour créer de l’art. En dehors de la beauté même des oeuvres, cette expo pose une grande question : à partir de quand peut-on parler de « créativité artificielle » ?
Mise à nu
Pas de robots mais des corps, dans le plus simple appareil, à voir lors du Festival Européen de la photo de nu à Arles, en Provence, du 8 au 13 mai. Si la ville est déjà considérée comme une ville photographique de premier plan grâce à ses Rencontres, elle peut aussi se targuer d’être la seule grande manifestation photo dédiée au Nu – et plus généralement, au rapport au corps – en Europe. L’occasion de valoriser de grandes figures internationales, mais aussi de jeunes artistes émergent.e.s.
Bienvenue au Château
Depuis plusieurs mois, des graffeur.e.s venus du monde entier transforment le Domaine de La Valette, en région parisienne, en un nouveau temple éphémère de la street culture. Dix mille mètres carrés, un château, deux tours et une chapelle investis par une centaine d’artistes, marqué par un final haut en couleurs : le festival LaBel Valette mêlant concerts et performances live.
En avant la musique
Avant la déferlante de l’été, deux grands rendez-vous : le Download Festival, version frenchie de l’emblématique festival anglais, avec notamment Foo Fighters, Guns N’ Roses et Marilyn Manson… autant dire que du 15 au 18 juin, du côté de Brétigny, ça va envoyer sévère. Sans oublier Musilac Mont-Banc, déclinaison du festival du Lac du Bourget version rock and ride, avec en haut de l’affiche Texas, IAM ou Ben Harper. Du beau monde, quoi !
Il y a encore temps d’autres événements culturels prévus en France – citons pêle-mêle Delacroix au Louvre, We Love Green, Les Incandescences ou encore Les Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer… Que du bonheur, pour ajouter un peu de magie à notre quotidien.
- « Je ne fais pas juste du visuel, il y a quelque chose de très politisé dans ce que je souhaite transmettre »
- « Le Forum en folie » : une pépite camp signée Sondheim au Lido2 Paris !
- Découvrez le palmarès de la 29e édition de Chéries-Chéris !
- « West Side Story » au Châtelet : une version brillante d’un musical culte
- Découvrez cinq évènements gratuits au festival Jerk Off !