Une réunion PMA annulée à Lyon, suite à des intimidations

Publié le

À Lyon, une réunion organisée par une clinique privée catalane pour des personnes souhaitant parler de PMA a été annulée. La raison ? Des menaces de troubles à l'ordre public venant de groupuscules proches de La Manif pour tous. Sans surprise.

PMA
Un joli ventre / Shutterstock

Voilà plusieurs années que la clinique Girexx organise en France des réunions « Parenthèse PMA ». Basé en Catalogne, l’établissement privé assiste depuis longtemps les couples français et les femmes seules, contraint.e.s à passer la frontière pour concevoir. Ces réunions sont souvent un moment convivial pour ces personnes, qui peuvent échanger en petit comité sur leurs expériences  et rassurer celles et ceux qui souhaiteraient sauter le pas.

Le samedi 24 mars, au Novotel Gerland, une sixième réunion devait se tenir, mais c’était sans compter les trolls de La Manif pour tous et consorts. Quelques jours avant la réunion, le groupe Accor avait prévenu le gérant de l’hôtel que son établissement est menacé sur les réseaux sociaux de troubles à l’ordre publics. Les menaces proviennent de groupuscules et individus anti-PMA pour tou.te.s. comme Le Salon Beige, En avant la famille… les ami.e.s de La Manif pour tous appellent à des manifestations et pire encore, dénoncent à tort « la promotion en France de la PMA illégale par une clinique privée espagnole, dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique » (cf. communiqué En Avant la famille).

Aux menaces virtuelles s’ajoutent des intimidations réelles. Sur place, des employé.e.s auraient été invectivé.e.s, menacé.e.s par des visiteurs liant la réunion« Parenthèse PMA » à leur intention de ravager l’hôtel. Suite à ces intimidations, la clinique a décidé d’annuler l’événement, pour la sécurité des personnels de l’hôtel et des participant.e.s.

Une atmosphère rance qui rappelle 2013

Les extrémistes fanas de complot avaient pourtant de quoi facilement comprendre qu’ils et elles étaient dans l’erreur. Certes les états généraux de la bioéthique ont lieu en ce moment, ils et elles y parasitent d’ailleurs les débats citoyens, mais cette réunion n’entrait pas du tout dans ce cadre. « Nous avions lancé la programmation de cette journée en décembre dernier, explique à Komitid Mylène Bastide de la clinique Girexx, et en février nous avons reçu un mail de l’Espace de réflexion éthique Rhône-Alpes. Ils souhaitaient pouvoir assister aux séances, afin de connaître le quotidien des mamans solos et des couples de femmes, que l’on n’entend jamais ». Après discussions en interne, la clinique privée a accepté la démarche de l’espace régional public, qui souhaitait dans un deuxième temps utiliser ses observations pour son fonctionnement interne.

« Il y a eu un petit problème dans la communication de l’espace de réflexion éthique Rhône-Alpes, c’est après cela qu’on a reçu les appels et les menaces », ajoute Mylène Bastide qui se désole de cette annulation. « C’est toujours un moment réconfortant, avec les familles ».

Selon l’association Les Enfants d’Arc-en-Ciel, qui assiste régulièrement aux réunions, cette annulation n’est pas anodine. Elle rappelle fortement la violence des débats de 2013. « Tout le monde est scandalisé, explique Céline Cester porte-parole de l’association. Devant tant d’inepties, c’est important de rappeler les choses : non en France la PMA n’est pas interdite, elle n’est pas ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules et on vient de leur retirer un espace pour parler. »