Le come-back de Chris(tine and the Queens) se fera cette année
Christine and the Queens utilise son sens inénarrable du buzz, et du petit coup de hanche, pour annoncer son retour. De gros concerts sont prévus pour la fin d'année à Los Angeles, New York, Londres... et Paris (bye bye Nantes et Bourg-en-Bresse).
Cela faisait une semaine que Christine and the Queens faisait des énigmatiques ratures vertes fluo sur ses posts instagram. Nous nous étions habitué.e.s aux selfies façon mugshot, aux photos en pieds de Christine en trench-coats version king size. Mais ce vert fluo ? Pour qui, pour quoi ?
Il fallait appartenir au cercle des initié.e.s pour savoir qu’il s’agissait en fait des premiers pas d’une annonce tonitruante : le grand retour de l’enfant queer. Dans une ambiance beige et classieuse à la Kanye West, l’artiste dévoile une série de dates impressionnantes : Los Angeles, New York, Londres et Paris (quand-même !). Le 18 décembre 2018, donc, Christine remplira Bercy et l’ouverture des guichets c’est le 26 mars, donc à vos claviers.
La chérie de la chanson française, ouvertement bisexuelle, avait épaté tout le monde avec la sortie en 2014 de son album Chaleur humaine (vendu à 600000 exemplaires). Elle y chantait en anglais et français des récits balançant entre queeritude et hipsteritude, fluidité des genres et des notes. Elle jetait à la volée des hommage à Klaus Nomi ou Christophe, et des anecdotes personnelles vécues dans les rues de Londres. Dans une tournée des grands ducs toute en strass et paillettes, elle enchanta les foules avec ses coups d’épaules à la Mickael Jackson et ses danseurs hyper talentueux.
Depuis son grand succès, la phénoménale prodige est restée relativement peu discrète sur ses intentions d’épater la galerie mondiale. Et avec raison ! Elle sort en 2015 un EP destiné aux États-Unis, Saint Claude, qui sera suivi d’une chanson No Harm is done en 2015. Nous passerons sur l’écueil Booba et son clip de la voiture dans la mer (Here, en 2016) pour se concentrer sur les victoires de Christine. Après les attentats du 13 novembre 2015, elle tient l’antenne pendant 6 heures avec le rappeur Nekfeu dans une émission unique, Good Morning Paris, où elle permet à de nombreux.ses. musicien.ne.s de partager chansons et jolis flows. En 2016, elle domine le Top50 des Français.es les plus influent.e.s du magazine Vanity Fair, par exemple (rien à voir avec le fait que Madonna l’ai embrassée sur scène à Bercy). Son hit iT a aussi illuminé l’ultime saison de la formidable série Girls, ce qui lui a permis de devenir -enfin- un tube outre-atlantique.
Selon Nick Hugget, directeur de la création chez Because Music, le nouveau disque de Christine and the queens, ou « Chris » si l’on en croit les affiches, devrait sortir dans le courant de l’année… avec des invités de marque. Suspense.