Saint Patrick : le Premier ministre irlandais défile avec son compagnon à New York

Publié le

Leo Varadkar a marché main dans la main avec son compagnon Matt Barrett, dans le cadre du défilé de la Saint Patrick à New York. Un geste qu'il a lui-même qualifié de « privilège ».

Leo Varadkar - Brookings Institution / Flickr
Leo Varadkar - Brookings Institution / Flickr

Un symbole fort. C’est avec son compagnon Matt Barrett que le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a marché lors du défilé de la Saint Patrick à New York, samedi 17 mars. Un symbole oui, car ce geste s’inscrit dans un défilé qui a longtemps été interdit aux groupes LGBT+ d’y prendre part en raison de l’influence jouée par des groupes catholiques conservateurs, souligne Pink News. Un geste fort également dans une Amérique menée par Donald Trump, puissant rempart contre les droits des personnes LGBT+.

« C’était un réel privilège de marcher avec mon partenaire. Il y a seulement quelques années, les gens ne pouvaient pas marcher sous la bannière de l’arc-en-ciel, mais tout a changé. », a commenté le leader irlandais. «  L’Irlande a embrassé la diversité et l’inclusion, et les Américains irlandais à New York ont ​​adopté cela aussi. », a-t-il complété. 

Au cours de son voyage aux États-Unis, Leo Varadkar a visité le site de Stonewall, berceau du mouvement des droits des personnes LGBT+, avant d’aller défiler le lendemain.