Les militant.e.s LGBT+ réagissent à la réélection de Vladimir Poutine en Russie
107 millions de Russes ont été appelé.e.s à voter ce dimanche pour les élections présidentielles où Poutine a, sans surprise, été réélu pour un quatrième mandat. Six ans de plus en enfer pour les personnes LGBT+ du pays.
On prend le même et on recommence. Vladimir Poutine a été réélu président de la Fédération de Russie à 76,67 %, dimanche 18 mars, selon les chiffres de la Commission électorale centrale russe. Le président du plus grand pays du monde, âgé de 65 ans, a ainsi réalisé son meilleur score à une élection présidentielle, dans le cadre d’une élection marquée par un fort taux d’abstention : à 67,4 %, rapporte Europe 1. Il s’agit de son quatrième mandat.
Cette élection sans aucune surprise a été marquée d’énormes soupçons de fraude. Le principal opposant, Alexeï Navalny, a été écarté de l’élection en raison d’une condamnation judiciaire. D’autre part, 2 800 irrégularités ont été relevées pendant le scrutin, selon l’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections. Une vidéo à ce sujet a beaucoup circulé sur Internet. On y voit une femme en train de bourrer les urnes :
6 ans de plus en enfer pour les personnes LGBT+
Cette réélection sonne comme le début de six nouvelles années d’oppression pour les personnes LGBT+ du pays. L’homosexualité demeure très peu acceptée en Russie, comme le montrent de nombreux sondages, et d’autant plus depuis 2013 avec la loi dite anti-propagande homosexuelle. Cette législation prévoit que la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles devant des mineurs » soit passible d’une amende et d’une peine de prison.
De nombreux et nombreuses militant.e.s ont réagi face à cette réélection attendue de Vladimir Poutine. En chanson par exemple, avec le morceau de Pussy Riot, le groupe punk féministe russe :
On pense aussi au militant Yury Gavrikov qui attribue la réussite du président russe au succès du mouvement les « Gays pour Poutine » :
En France, l’Association Nationale Transgenre (ANT) a mis l’accent sur la situation très grave dans laquelle évoluent les personnes trans dans le pays.
La militante russe réfugiée en France Sasha Dvanova, que Komitid a rencontrée, n’a pas manqué de repartager une publication dans laquelle elle souligne la dimension problématique que représente la réélection d’un président pour la quatrième fois consécutive.
Et on ne saurait conclure cet article sans parler de l’action menée par Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paname (Paris) dimanche 18 mars, jour du vote en Russie. Ces chères frangines se sont rendues sur le Pont Alexandre III, situé en plein cœur de la capitale, « symbole de l’amitié franco-russe », pour adresser un message d’amour et de soutien à toutes les personnes opprimées par le régime de Poutine. Un moment partagé sur les réseaux sociaux et accompagné d’un texte important pour comprendre combien cette réélection représente bien plus qu’une menace pour les droits des personnes LGBT+.