Une majorité de Français.es favorables à la PMA pour toutes
Selon un sondage révélé par l'hebdomadaire L'Obs jeudi 15 mars, plus de la moitié des personnes interrogées sont pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. C'est la vraie majorité silencieuse.
« Les mentalités ont changé en matière de procréation médicalement assistée ». Affirmation que l’on peut lire dans le magazine L’Obs, en kiosque depuis le jeudi 15 mars. L’hebdomadaire, qui a commandé un sondage à l’institut BVA, révèle que 58 % des Françaises et des Français sont favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. De même, 56 % des personnes interrogées se sont positionnées pour la PMA aux femmes seules.
Ce sondage a de quoi réchauffer les coeurs, dans un contexte où l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est débattue dans le cadre des États généraux de la bioéthique depuis mi-janvier 2018. Lors des débats, des militant.e.s de la Manif Pour Tous se sont largement incrusté.e.s pour tenter d’enrayer l’avancée sociale qui pourrait émerger. « Ces gens [les militant.e.s de la Manif Pour Tous] qui prenaient violemment la parole étaient en fait minoritaires. Ils ne reflétaient pas du tout la société française : il existe, en France, une majorité silencieuse plutôt favorable à ces évolutions », a souligné le sociologue Alain Mergier, interrogé par L’Obs.
Le sondage commandé par l’hebdomadaire s’est aussi intéressé à la question de la gestation pour autrui (GPA), comprenez le fait d’avoir recours à une mère porteuse. Si 55 % des personnes interrogées y sont favorables, seulement 32 % sont pour son autorisation, indépendamment de l’orientation sexuelle du couple.
Il reste utile de rappeler que ces deux méthodes – la PMA et la GPA – sont (trop) souvent associées (à tort). Dans le lobbying opéré par La Manif pour Tous, l’ouverture des droits au mariage était la porte ouverte à toutes les dérives : qui dit mariage, dit PMA, dit GPA, dit marchandisation des corps, dit clonage des êtres-humains, dit fin du Monde.