Colombie : une élue bisexuelle devient la première personne LGBT+ élue au Sénat

Publié le

Angélica Lozano, membre du parti vert colombien, était aussi devenue la première députée ouvertement LGBT+ a être élue au parlement du pays.

Angelica Lozano via Facebook

Plus bie la Colombie ? Angélica Lozano, une femme politique ouvertement bisexuelle est devenue la première personne LGBT+ à être élue sénatrice ce dimanche 11 mars. Membre de l’Alliance Verte (le parti vert local), elle faisait partie des 14 candidats et candidates ouvertement LGBT+ qui se sont présenté.e.s lors de ces élections pour la chambre haute du pays.

La politicienne, élue de Bogota, était déjà devenue la première membre du Congrès colombien ouvertement LGBT+ lors de son élection à la chambre basse en 2014. Ces nouvelles élections étaient les premières suite à l’accord de paix signé entre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), transformé en parti politique. À noter également l’élection de Mauricio Toro, ouvertement gay et également membre des Verts, au parlement du pays.

Des avancées conséquentes

La Colombie a fait un bond de géant dans les dernières années quant aux droits LGBT+. Le mariage pour tous et toutes y est légal depuis 2015, ainsi que l’adoption pour les couples de même sexe. Le pays s’est même doté d’un arsenal anti-discriminations solide et propose une législation à la pointe concernant les personnes trans. Mais de nombreux progrès restent à accomplir, les personnes LGBT+ étant encore la cible de violences. En 2016, 108 d’entre elles ont d’ailleurs été assassinées d’après l’ONG Colombia Diversa. Espérons que la visibilité d’Angélica Lozano fasse bouger les choses.

Centre de préférences de confidentialité