Des magasins interdits aux « sodomites » et aux « pédérastes » en Russie
À la tête des boutiques en question, un homme d'affaires et politique richissime qui prône les « valeurs de l'orthodoxie russe ». Il est connu pour ses opinions violentes sur les LGBT+, et les femmes.
L’homophobie en Russie n’a décidément aucune limite. L’oligarque russe German Sterligov, propriétaire de nombreux magasins de produits frais dans le pays, n’a pas trouvé mieux comme idée que de faire poser des panneaux tels que « entrée interdite aux sodomites » ou « entrée interdite aux pédérastes » en vitrine de ses magasins. Lunaire. Ces ignobles panneaux sont d’ailleurs en vente dans sa boutique de Rostov-sur-le-Don, à 2 000 roubles pièce (une petite trentaine d’euros).
Dans certaines villes de Russie, les magasins ont fermé, et à certains endroits, des activistes ont réussi à faire enlever le panneau, comme à Voronej par exemple :
C’est sur un groupe d’échanges entre personnes LGBT+ russes qu’un individu a posté les photos du magasin Pain et Sel (Хлеб и Соль), sur l’avenue Tverskaïa, grande artère située en plein cœur de Moscou. « Voilà, Moscou, 21e siècle », a écrit l’internaute, soulignant la « violation des droits humains » et utilisant le terme de « génocide ». Difficile d’employer d’autres mots tant l’ambiance dégagée par ce panneau rappelle les heures les plus sombres du passé.
Dans la vidéo ci-dessous, German Sterligov apparaît pour prendre la parole lors de l’ouverture d’un de ces magasins à Krasnodar, une ville du sud de la Russie :
Ce visage vous dit-il quelque chose ? On l’a déjà vu lors d’une terrifiante interview par la journaliste Stacey Dooley pour la BBC, en février 2018. Une vidéo dans laquelle il justifie les violences domestiques, dépénalisées depuis 2017 en Russie. On y voit aussi son épouse, Alena Sterligov, qui a récemment écrit et publié le livre Beaten by Husband (comprenez Battue par le Mari).
German Sterligov se positionne depuis des années comme un défenseur des « valeurs traditionnelles russes », en accord avec la religion orthodoxe, dont il se réclame avec ferveur. Ses grands chevaux de bataille ? Combattre l’avortement, le féminisme et bien sûr, suite logique, les LGBT+.