Conférence homophobe : le diocèse de Bayonne rétropédale face à la mobilisation
La rencontre autour de « l'accompagnement des homosexuels » qui devait se tenir à Bayonne cette semaine a été annulée grâce à l'intervention d'associations LGBT+. Alléluia !
La messe est dite. Grâce à la mobilisation de l’association LGBT+ bayonnaise Les Bascos et de SOS homophobie, l’événement problématique du diocèse de Bayonne a été annulé.
L’abbé Louis-Marie Guitton, aumônier national de l’association Courage qui « aide » les homosexuels, était censé animer une rencontre les 7 et 8 mars dans la cité basque. La thématique ? « Accompagner les personnes à tendance homosexuelle ». Un intitulé qui en dit long, sachant que l’association chrétienne est proche d’une organisation américaine connue pour ses thérapies de « guérison » à destination des personnes LGBT+.
Face à la mobilisation des militant.e.s de la région, soutenu.e.s par leurs frères et sœurs de tout le pays via les réseaux sociaux, le diocèse de Bayonne a reculé. Voici ce qui a été publié dans un communiqué officiel sur le site internet du diocèse 64 :
« Compte tenu des remous médiatiques qui ont entouré cette annonce et des malentendus ou des tensions qui en ont découlé, nous préférons surseoir à l’organisation de ces deux réunions »
Les associations LGBT+ « ne lâchent rien »
C’est une victoire, certes, mais Les Bascos maintiennent leur manifestation du 8 mars à Pau, aux côtés du Planning Familial 64. En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment d’enfoncer le clou !